365 millions d’utilisateurs mensuels pour Spotify
Spotify, le leader mondial du streaming audio, revendique pas moins de 365 millions d’utilisateurs mensuels (abonnés ou non).. C’est ce qui ressort de son dernier bilan trimestriel à fin juillet. La plateforme annonce ainsi une croissance de 22 % par rapport à la même période l’année dernière.
Pour ce qui est des abonnés payants, la plateforme compte quelque 167 millions d’usagers contre 158 en juillet 2020, ce qui fait une croissance de 22 %. Cette croissance s’accompagne d’une hausse des revenus pour Spotify qui les voit passer de 4,12 euros par utilisateur à 4,29 euros. Des chiffres qui font que le géant suédois continue de régner en maître dans le secteur musical.
Si les plateformes concurrentes comme Apple Music ou Amazon sont plus discrètes du côté des chiffres, elles sont très loin d’atteindre les chiffres annoncés par Spotify. Selon les derniers chiffres partagés par Music Ally, elles affichaient respectivement 60 et 55 millions d’abonnés payants.
De son côté, le service français Deezer, annonçait avoir atteint les 14 millions d’utilisateurs dans le monde en août 2020.
Cependant, malgré cette croissance notable, la direction de l’entreprise ne semble pas sereine pour autant. Cette dernière a revu à la baisse ses prévisions du nombre d’abonnés en 2021 : d'une fourchette comprise entre 402 et 422 millions d'abonnés, elle table désormais sur des chiffres situés entre 400 à 407 millions.
Le management explique ce repli par plusieurs raisons. La première serait un problème technique rencontré avec la solution chargée de vérifier les adresses e-mail de ses abonnés , qui leur a valu la perte de quelques millions d’usagers. La deuxième explication serait un dommage collatéral de la pandémie, qui a modifié les habitudes de déplacement d'un grand nombre de personnes, alors que certains abonnés utilisent essentiellement Spotify dans les transports.
Afin de séduire le plus grand nombre d’abonnés possible, la plateforme mise sur les innovations constantes. À l’instar de la nouvelle fonctionnalité lancée par la plateforme et qui promet déjà de révolutionner l’expérience utilisateur. Il s’agit de “What’s new feed” ou “Quoi de neuf ?”. Un outil qui rassemble toutes les nouveautés de vos créateurs de contenus favoris afin de ne pas perdre le fil, et de ne pas passer à côté des actualités de vos artistes préférés. À noter que chaque jour plus de 50 000 heures de contenus sont ajoutées à la plateforme.
Comments
Log in or register to post comments