Appel à candidatures : résidences internationales TRAME 2022
La Cité Internationale des Arts en France lance l'appel à candidatures pour l'édition 2022 de son programme de résidences TRAME, adressé aux artistes francophones.
TRAME est un programme de résidences à destination d’artistes francophones du monde qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines à Paris (France), pendant une durée de trois mois. Chaque année, dix lauréats sont sélectionnés.
Ce programme de résidences propose un accompagnement sur mesure, des rencontres mensuelles et des entretiens individuels avec des artistes et des professionnels de la culture. Il s’ancre également au coeur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.
Le programme TRAME s’inscrit dans les nouvelles actions menées depuis 2019 par la Cité internationale des arts, désignée pôle de référence de la création francophone par le Ministère de la Culture aux côtés de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges (France). Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.
Qui peut s'inscrire ?
TRAME est un programme de résidences qui s’adresse à des artistes de toutes nationalités, dont les artistes français. Il est ouvert à toutes les disciplines artistiques, sans limite d’âge.
L’artiste doit :
- Être engagé dans la vie professionnelle et témoigner d’une pratique artistique depuis cinq ans minimum.
- Parler français.
- Être disponible pendant toute la résidence, de manière ininterrompue sur la durée de trois mois proposée.
- Participer aux différents rendez-vous professionnels et autres rencontres mises en œuvre par la Cité internationale des arts.
Modalités de prise en charge
Les lauréats bénéficieront :
- D’une bourse de 800 euros par mois.
- D’un billet aller-retour à destination de Paris (sous réserve du respect d’un certain plafond).
- D’un accompagnement individuel au projet.
- Des sessions collectives d’échanges et de rencontres avec des professionnels.
- D’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts.
Comment postuler ?
Les candidats peuvent soumettre leurs dossiers ici. Ils devront prévoir un CV, une présentation de leur travail et du projet à développer en résidence, des liens vers leurs créations ainsi que des lettres de recommandation.
Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, vous pouvez contacter le service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr. Il ne sera pas donné suite aux appels téléphoniques.
La date limite de candidature est fixée au 11 novembre 2021 inclus et les résidences se tiendront entre mars et mai 2022.
Vous pouvez consulter l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments