« Santé », Stromae célèbre avec faste son retour musical
Après 8 ans d’absence, Stromae réapparaît avec un titre accompagné d’un clip. « Santé » est le premier single d’un album que le chanteur prépare pour 2022.
« Santé » rend hommage aux travailleurs précaires, salariés de la restauration et des sociétés de nettoyage, mais aussi aux soignants, chauffeurs et hôtesses de l’air « les gens qui n’ont pas le cœur aux célébrations ».
Pour ces personnes, Stromae veut lever « son verre ». Dans le clip, on peut apercevoir « Rosa, Albert, Céline ou encore Arlette » danser sous les rythmes de « Santé » aux sonorités électro et cubaines.
Signe que son retour était très attendu, le clip de la chanson est suivi plus 7 millions de fois en seulement quelques jours après sa diffusion sur YouTube.
La dernière sortie musicale de Paul Van Haver alias Stromae remonte en 2013. Cette année-là, il publie l'album Racine carrée son plus grand succès vendu à plus de 2 millions d’exemplaires qui l’amènera en tournée mondiale pendant deux ans en Europe et Aux États-Unis où il s’est également produit au célèbre festival Coachella aux côtés du rappeur américain Kanye West.
En juin 2015, il annule une partie de sa tournée en Afrique pour des raisons médicales. Il avait notamment joué au Sénégal, en RDC et au Rwanda, son pays d’origine.
En 2016, le compositeur annonce un retrait momentané de la scène pour cause de « burn out », un épuisement dû à ses multiples concerts. « J'avais besoin d'enlever toute cette pression qu'amène le succès. J'avais fait 200 concerts en deux ans, ce qui était un nombre insensé. C'était une superbe expérience, mais c'est allé trop vite », avait révélé le chanteur en 2018.
Stromae porte plusieurs casquettes. Il est aussi créateur de mode avec une ligne de vêtement lancée avec son épouse. Il a également produit des titres pour des artistes français notamment Vitaa et a signé la direction artistique de clips pour la star américaine Billie Eilish.
Ses plus grands tubes restent « Alors on danse » issu de son premier album Cheese en 2010 et « Papaoutai », chanson phare de l’opus Racine Carrée.
Comments
Log in or register to post comments