« Sarama », Oumou Sangaré présente les couleurs de Timbuktu son 13e album solo
Timbuktu, le nouvel album de la diva malienne Oumou Sangaré, annoncé pour avril 2022, devrait brasser pop, rock et rythmes traditionnels. C’est l’impression qui se dégage quand on écoute « Sarama », le premier extrait de l’oeuvre éclectique, qu’elle a récemment rendu disponible sur YouTube.
Son épuré d’une guitare folk, jeux légers de percussions, performance vocale de grande qualité, « Sarama » présente bien la splendeur de la chanson traditionnelle du Wassoulou.
En effet, cette aire culturelle d'Afrique de l'Ouest, centrée autour de la ville de Yanfolila et à cheval sur le Mali, la Guinée et la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui, est connue pour sa richesse culturelle, dont Oumou Sangaré s’est depuis faite ambassadrice depuis les débuts de sa carrière.
Dans « Sarama » elle puise encore dans les somptueuses harmonies et rythmes de son terroir, pour parler d’un sujet qu’elle maîtrise bien : le succès.
Sarama est une chanson que j’ai créée depuis longtemps ; elle parle du succès et des gens qui réussissent leurs vies. Bien souvent, ces derniers sont victimes de jalousie ; mais moi dans cette chanson, j’explique qu’il serait préférable de les approcher, de bénéficier de leur savoir, plutôt que de les haïr. C’est une réalité que moi aussi j'endure…
Le morceau qui servira d’intro à l’album Timbuktu, poursuit une double-mission thérapeutique et pédagogique, à en croire l’auteure.
J’ai écrit cette chanson, d’abord pour apaiser ma propre âme mais aussi celles de toutes les personnes qui connaissent le succès et qui en subissent durement les coups. Je leur rappelle que le choses ne sont pas faciles et qu’il faut toujours être prêts à tout encaisser quand on réussit.
« Sarama » est donc inclus dans Timbuktu, l’album éclectique d’Oumou Sangaré dont le nom s’inspire de la ville de Tombouctou, véritable symbole de la richesse culturelle malienne.
C'est à Baltimore, aux États-Unis, où elle s'est installée depuis 2 ans, qu'Oumou a trouvé à la fois, l'inspiration et la motivation pour produire sa nouvelle oeuvre. Et avec Timbuktu, La diva du Wassoulou espère séduire un peu plus les amoureux de musiques tradi-modernes et recherchées à travers le monde.
Comments
Log in or register to post comments