Appel à projets : soutien au secteur de la culture et de la création - ACP-UE Culture
Le programme ACP-UE Culture – Art in West Africa a lancé son troisième appel à propositions, à l'adresse des professionnels de la culture et du secteur créatif dans la région.
Le projet est une initiative conjointe de l'Union européenne et de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), qui ont mis en place un nouveau mécanisme régional décentralisé destiné à renforcer la compétitivité des industries culturelles et créatives dans leur espace.
Le programme vise à soutenir la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives (ICC) tout au long de la chaîne de valeur (création, production et distribution) dans les 16 pays d'Afrique de l'Ouest, tout en soutenant le développement de l'économie numérique et en appuyant les acteurs dans leur transition numérique.
Il est mis en œuvre sur une période de 40 mois (décembre 2020 à avril 2024) par l'Institut Français de Paris (France) et le Centre Culturel Kôrè de Ségou du Mali.
Les candidats retenus recevront un maximum de 25 000 € (28 400 $) par projet, d'une durée d'un an. Les subventions sont renouvelables au plus une fois.
Éligibilité
L'appel est ouvert aux artistes ou groupements d'artistes, associations, ONG, organismes culturels, fondations, entreprises culturelles du secteur privé, incubateurs et startups, tous de droit local, qui exercent principalement leur activité dans le domaine culturel et créatif et disposant d'une reconnaissance légale ou administrative ou d'une existence légale, et d'une adresse fiscale et administrative depuis au moins deux ans dans l'un des 16 pays cibles, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée -Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Pour être éligibles, les candidats doivent :
- Être une organisation culturelle et artistique opérant dans l'un des 16 pays cibles, et ayant au moins deux (2) ans d'existence légale et étant fonctionnelle (fournir une preuve d'existence légale).
- Avoir directement mis en œuvre au cours des deux dernières années au moins un projet dans le secteur culturel et créatif, pour un montant d'au moins 50% du montant de la subvention demandée.
- Être directement responsable de la préparation et de la gestion des activités financées.
- Fournir des rapports d'activité et des états financiers pour au moins un an sur les deux dernières années (2020 ou 2021) de l'organisation.
- Fournir le plan d'action 2022-23 de votre organisation (un candidat ne peut pas bénéficier plus de deux années consécutives de la subvention d'ACP).
- Fournir une lettre de recommandation d'au moins une personne de référence reconnue dans la discipline pratiquée par l'artiste ou l'organisme ou une attestation de réussite.
- Fournir la version du budget scannée et signée par le représentant légal de l'organisation.
N.B : Lors du dépôt de candidature, les candidats doivent fournir une copie d'un justificatif d'existence légale (récépissé, registre du commerce, etc.).
Types d’activités admissibles
Pour cet appel, les activités suivantes sont éligibles :
Axe 1 : Création / production de biens et services de qualité a un coût compétitif et en quantité accrue
- Soutien aux projets culturels touchant les zones et les publics éloignés de l’offre culturelle ;
- • Soutien aux spectacles vivants (danse, théâtre, musique, etc.), aux résidences d’écriture et à la création de contenus multimédia (numériques et jeux vidéo) ;
- • Projets de médiation culturelle dans les musées et les sites de tourisme culturel ;
- • Aide à la circulation des œuvres et contenus culturels (expositions itinérantes, tournées, etc.).
Axe 2 : Accès aux marchés nationaux, régionaux, internationaux, circulation / diffusion / promotion de biens et services ACP le plus largement possible
- • Projets de soutien aux canaux de diffusion traditionnels (salles de spectacle, de cinéma, galeries, radios communautaires, etc.) et innovants (plateformes numériques, web radio, réseaux sociaux, etc.)
- • Projets de soutien aux médias numériques et télévisions produisant ou diffusant des contenus culturels locaux (soutien aux producteurs et diffuseurs).
Axe 3 : Education à l’image améliorée et étendue
- • Activités d’éducation artistique et d’éducation à l’image notamment pour le jeune public.
N.B : pour cet appel, les productions cinématographiques ne sont pas éligibles ou tout autre programme/projet ou segment déjà financé par d’autres mécanismes de soutien de l’UE/OACP dans la sous-région ouest africaine.
Durée des projets
Les projets commencent à la date de signature du contrat pour une durée d’un an. La subvention peut être renouvelée une seconde année, après validation du reporting administratif et financier du projet initialement financé ainsi que la soumission d’un dossier de candidature actualisé dans le cadre de l’appel annuel (procédure simplifiée).
Comment postuler?
Les candidats et les candidates doivent remplir un formulaire PDF de demande de financement à télécharger ici, et le soumettre en ligne via ce lien.
-
Les candidatures envoyées par tout autre canal ne seront pas acceptées.
-
Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français.
-
La date limite de soumission des propositions est fixée au 17 mars 2022 à minuit GMT.
-
Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.
-
Le demandeur recevra un email automatique d’accusé de réception une fois la candidature reçue.
-
Les résultats seront diffusés sur le site web et les réseaux sociaux des partenaires du consortium (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram).
N.B : seuls les candidats et candidates retenu(e)s seront contacté(e)s. Ces derniers et dernières devront ensuite fournir tous les documents administratifs précédemment mentionnés, dans un délai imparti de 10 jours maximum de la date de notification.
Comments
Log in or register to post comments