Sénégal : top 10 des tendances musicales sur YouTube - Mars 2022
Music in Africa vous propose, en se référant au compteur de la plateforme américaine YouTube, une sélection des 10 vidéos musicales les plus visionnées par les internautes sénégalais en ce mois de mars.
Mars est le mois de la femme et sur YouTube, une diva sénégalaise est à l'honneur ! En effet, Viviane Chidid occupe la toute première place des tendances, avec son single « Sweet game », enregistré en featuring avec la star du mbalakh Bass Thioung. La proposition sabar (rythme traditionnel sénégalais) qui est embellie par le timbre si mélodieux de Viviane, cumule 1,9 millions de vues, 2 semaines seulement après sa mise en ligne.
Dieyla brille elle aussi depuis quelques semaines, avec son single mbalakh « Diayoulen » produit par le musicien Bril, au Studio Class'Chic Music.
« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d'années » - une assertion bien célèbre, que la jeune Dieyla illustre avec sa remarquable maîtrise vocale, mais aussi avec la maturité qui se dégage de ses textes :
Coucou mes chers amis, je vous offre « Diayoulen » en ce mois de Mars à l'occasion de la journée mondiale de la femme. J'y rends un vibrant hommage à toutes les femmes du monde, plus particulièrement à nos mamans et celles qui sont au Sénégal. Cette chanson est dédiée à toutes ces braves femmes et futures reines qui, au-delà de leur beauté, ignorent la puissance intellectuelle dont elles ont hérité pour rendre le monde meilleur.
Ce mois de mars, des hommes brillent aussi, notamment dans le rap game galsen ; c'est le cas de One Lyrical avec son single « Lune de miel » en collaboration avec Leyna, qui a réuni une assez forte audience sur YouTube ( Plus de 340 000 vues en 11 jours).
L'autre rappeur que l'on suit en boucle ces derniers temps au pays de la Teranga, c'est tout simplement le numéro 1 de la scène locale...
Dip fait les tendances avec « Vybe », sa collaboration avec Scheky qui est extraite de l'album Mélange de couleurs.
Une grande voix de la diaspora africaine s'est invitée ce mois de mars dans les casques des Sénégalais ; il s'agit de la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, qui a réalisé une collaboration stellaire avec son collègue belge-congolais Damso, sur le titre « Dégaine ».
Dans ce top, vous trouverez également Ngaaka Blindé en featuring avec le célèbre Barack Adama, sur une proposition rap titrée « Aby ».
« Sweet game » - Viviane Chidid featuring Bass Thioung
« Diayoulen » - Dieyla
« Lune de miel » - One Lyrical featuring Leyna
« Vybe » - Scheky featuring Dip Doundou Guiss
« Famous » - Akhlou Brick
« So Mané Waw »- Jeeba
« Unité nationale » Wally B. Seck & friends
« Weet » - Pipana
« Dégaine » - Aya Nakamura featuring Damso
« Aby » - Ngaaka Blindé featuring Barack Adama
Comments
Log in or register to post comments