Sénégal - musique religieuse : 5 magnifiques chansons
À l'occasion du mois de Ramadan, la musique si elle ne s'arrête pas change totalement de registre, la musique profane, en effet fait place à celle religieuse qui a la part belle au niveau des télés et radios. Voici 5 tubes de ce genre qui monte au Sénégal.
Confinés dans les quartiers il y a quelques années, les chanteurs religieux ont pris d'assaut les plus grandes salles du pays ainsi que les télés avec des vidéos maintenant réussies. Les plus connus d'entre eux sont devenus, désormais des habitués des talk-shows, les plus suivis au Sénégal.
- Ndiogou Afia Mbaye - « Soralamine »
l'Islam au Sénégal est confrérique et chaque communauté religieuse à ses chanteurs attitrés. Ndiogou Afia Mbaye compte parmi les chanteurs mourides (communauté religieuse très influente au Sénégal) les plus célèbres actuellement au Sénégal.
Ses chansons sont souvent des khassidas (texte écrtis par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba) ou à l'honneur des marabouts mourides.
- Oumar Niane - « Tabiibii »
Oumar Niane s'est fait une très belle réputation également grâce à ce morceau qui a tourné en boucle pendant des années surtout sur Walfradjri, une des télévisions privée au Sénégal.
« Tabiibii » est une magnifique et douce prière, une belle invocation qui appelle au recueillement et apaise les coeurs des croyants.
Le morceau écrit par Baye Niasse, fondateur de la confrérie religieuse, Niassène, au Sénégal, loue le prophète Mohamed (PSL) et doit son succès à la beauté de ses mélodies et de son texte.
- Aida Faye - « Dellou Ci Yalla »
L'intensité extrême qui se dégage de cette chanson, due à la répétition (zikr) extatique fait de « Dellou Ci Yalla » un véritable moment de grace, confirmé par l'immense succès lors de sa sortie, projetant Aida Faye, son auteur, au rang de star dans son domaine.
Depuis, elle fait le bonheur des fidèles lors des nuits religieuses avec sa voix chaude et ses interprétations très fortes et contagieuses.
- Djibril DIOP - « Limamou »
La confrérie des layennes est essentiellement basée à Dakar, à Yoff. Leur guide religieux, Seydina Limamoulaye est considéré comme le « mahdi », le « sauveur » attendu de tous les musulmans à l'exception des coranites qui devrait apparaître à la fin des temps, c'est ce que rappelle Djibril Diop avec cette chanson qui a été particulièrement appréciée.
La communauté Layenne est également réputée par ses chants et ses chœurs lors des ziarra (pèlerinages).
- Sadbou Samb - « Alwalid »
Il faut noter que dans la musique religieuse si certains morceaux invitent au recueillement d'autres sont plutôt rythmés et font danser les fidèles.
Chez les Khadres (autre communauté religieuse) comme chez les mourides, les chanteurs sont accompagnés par de talentueux percussionnistes (Tabalas). Et lors des cérémonies, il est de bon aloi de s'exprimer autant par la danse que par le chant pur. Sadbou Samb est un des chanteurs khadres les plus populaires, il chante ici à la gloire de son marabout, Alwalid.
Comments
Log in or register to post comments