Musique et religion en Centrafrique
Par Gervais Lakosso
La musique et la religion sont très liées en Centrafrique et évoluent en harmonie.
La musique est à la fois un outil de dévotion et d’éveil spirituel. Toutes les confessions utilisent la musique pour les séances de prières et de dévotion et dans presque tous les actes religieux, la musique est systématiquement utilisée. La musique galvanise et dynamise la vie communautaire dans les églises.
Ce sont elles qui forment également les artistes. La plupart de musiciens centrafricains sont sortis des chorales ou des groupes musicaux soutenus par les églises.
Comme nous l’avons dit à l’introduction, la musique fait partie intégrante des pratiques religieuses en Centrafrique.
Chez les Catholiques la musique occupe une place de choix. Dans la formation des prêtres, elle est l’une de matière obligatoire. Les messes sont souvent chantées par les Prêtre.
Les différents mouvements de l’église catholique, surtout le renouveau charismatique utilisent grandement la musique dans toutes leurs activités.
Les Protestants et les Pentecôtistes également accordent une bonne place à la musique. Si dans la formation des pasteurs la musique n’est pas obligatoire, néanmoins, ils doivent apprendre les cantiques et les chants religieux.
Chez les Pentecôtistes, les cultes évangéliques ont souvent l’ambiance des concerts. Accompagnés par les instruments, les chantres exécutent les cantiques populaires, ce qui permet aux fidèles de louer Dieu.
Chez les Musulmans, les Muezzins (membres de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière) invitent à la prière avec des versets chantés.
Dans les sociétés sécrètes et les cultes animistes, la musique est aussi utilisée pour les incantations et les invocations des esprits.
La religion est un tremplin pour les productions musicales. Les églises produisent régulièrement leurs chorales et groupes musicaux. Les campagnes d’évangélisation et les cultes sont souvent l’occasion de découvrir ces orchestres.
Depuis quelques temps, les promoteurs et mécènes comment à produire des groupes religieux.
Toutes les grandes églises produisent régulièrement leurs chorales et groupes musicaux.et plusieurs promoteurs et mécènes de musiques religieuses aident les groupes musicaux religieux et les chorales à produire leur musique et à organiser des concerts.
L’homme d’affaire chrétien Ange Maxime Kazagui, à travers une société de production, soutient ces orchestres.
Des mécènes comme Ernest Ketevoama et Saint Juste Gueregbenzi produisent au moins trois groupes par an.
L’orchestre Asalama qui est composé uniquement de musulmans, est grandement soutenu par la communauté musulmane qui achète ses disques et participent à ses concerts dans les grandes villes.
Sur le plan de la promotion, les religions font mille fois mieux que l’Etat. Les programmes de productions sont annoncés lors des cultes ou des messes de dimanche et permettent aux artistes de mobiliser beaucoup de spectateurs.
Les ventes de CDs se font également pendant ces cultes, campagnes d’évangélisation ou autres activités importantes.
Les medias font également la promotion de la musique religieuse. Six radios confessionnelles dont cinq sont installées à Bangui et une en province (Bouar, 450KM à l’ouest) diffusent régulièrement les chansons religieuses.
La radio voix de la paix tenue par la communauté musulmane diffuse toutes les musiques religieuses.
Parmi les artistes et groupes connus en Centrafrique, nous pouvons citer : Abbé Marcellin Kpéou, auteur des titres « Nostalgie » et « Zia mbi ». Chérubin Agboko, « Ma toto ti é » est l’un de ses tubes.
Élisée et Chantale Bobo, interprètes du morceau « Si tu as Jésus, tu as tout ».
Le duo Yves et Fifi Lamandet, Hervé Mabali, son titre « Mosoko ti yayou » paru en avril 2017, est diffusé sur Youtube.
Les Messagers, Les Jardiniers de Dieu, La Promesse Divine, la Chorale Elisama, sont les quelques groupes connus sur la scène gospel en Centrafrique.
La musique et la religion font bon ménage. La musique accompagne les religieux dans ses activités. Les églises contribuent à la promotion de la musique gospel en soutenant les artistes à travers des concerts (en les invitants à jouer pendant les cultes, messes ou campagnes d’évangélisation).
Comments
Log in or register to post comments