Sénégal : le « génialissime » Rudy Gomis n'est plus
Le monde culturel sénégalais est en deuil, après le décès le 26 avril, du chanteur et percussionniste Rudy Gomis, des suites d'une longue maladie.
Quand on parle de ton talent, on emploie que des superlatifs...
Qui oubliera ces mots de Didier Awadi, prononcés lors d'une édition de l'émission Sargal en hommage à Rudy Gomis ?
Rodolphe Gomis à l'état civil, Rudy a su se faire un nom et une signature vocale dans le paysage musical sénégalais, avec son timbre unique, sa facilité à chanter dans des langues différentes et son inspiration si fertile...
Alors que des politiciens et hommes d’affaires s'associent pour lancer le Club Baobab au centre ville de Dakar (Sénégal) durant l'été 1970, il est repéré pour ses talents de chanteur et de percussioniste par les gérants de l'établissement, qui le convoquent pour former avec le guitariste togolais Barthélémy Attiso, le chanteur casamançais Balla Sidibé, le saxophoniste Baro Ndiaye et le bassiste Sidat Ly, ce qui deviendra le mythique Orchestra Baobab...
Avec la formation, le chanteur casamançais connaît littéralement la gloire et signe des tubes que les nostalgiques de la chanson afro-cubaine chérissent encore : « Tante Marie », mais aussi « Gatax » et « Yen Say ».
Issu de l'ethnie manjaque qui a son foyer dans le grand Sud du Sénégal, le chanteur a baigné toute son enfance dans le rythmes traditionnels de la verte Casamance (Sénégal), qui deviendront plus tard, la sève de sa musique éclectique alliant inspirations traditionnelles et fantaisies jazz.
Le génie de Rudy a toujours été reconnu de son vivant ; comme mentionné plus haut, il avait été invité par le rappeur sénégalais Didier Awadi, il y a un an, pour une édition spéciale de l'émission Sargal, en hommage aux légendes vivantes de la chanson sénégalaise.
Ce jour là, le Rudy était revenu sur ses débuts, pour parler de l'obstination et de la bravoure dont il a dû faire preuve en se lançant dans sa carrière artistique :
Mon père ne voulait absolument pas que je fasse de la musique, mais comme j'étais têtu, je ne voyais pas pourquoi lui (militaire) pouvait se permettre d'aller à la guerre partout et venir s'opposer à mes projets de vie.
Ténacité, courage et passion - le chanteur aura incarné ces valeurs le long de son parcours, pour s'imposer comme un de ces paroliers et compositeurs hors pair, qui auront fait le succès de la chanson sénégalaise.
Après Issa Cissokho et Balla Sidibé, le baobab Rudy qui traînait une maladie depuis quelques années tombe à son tour, à l'hôpital de la paix de Ziguinchor (Sénégal). Même s'il n'est plus, ses oeuvres resteront vivantes pour égayer et inspirer la postérité...
Comments
Log in or register to post comments