À Kinshasa, la résidence de Papa Wemba transformée en musée de la rumba
La résidence de Papa Wemba, rachetée par le gouvernement congolais a été transformée en musée de la rumba congolaise. Le lieu a accueilli ses premiers visiteurs dimanche dernier.
Le 24 avril, le continent commémorait les 6 ans du décès de Papa Wemba après un malaise sur scène alors qu’il participait au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à Abidjan (Côte d’Ivoire), un des plus importants festivals de musique d’Afrique de l’Ouest.
Au même moment à Kinshasa, la ministre de la Culture, Catherine Kathungu, procédait à l’ouverture du musée de la rumba. « C'est ici que va désormais se raconter la rumba congolaise par la parole, par les photos, par les vidéos, par la musique, par la sculpture, par la danse, par les textes poétiques, des recherches et des archives », a déclaré la ministre.
Le nouveau musée est installé dans la résidence de Wemba, une villa située dans le quartier huppé de Macampagne à l’ouest de Kinshasa. La propriété a été acquise par le gouvernement de la RDC qui tenait à la transformer à un conservatoire, une salle d’exposition et un espace de diffusion de la culture congolaise. « Dans cette maison d'un certain luxe, au goût du roi de la rumba, nous ferons aussi des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, des compositions, des répétitions et autres » a précisé Madame Kathungu, qui promet également d’y construire « le plus grand studio d'enregistrement de la musique ».
Bien avant son acquisition par l'État congolais, la maison de la star congolaise ressemblait déjà à un petit musée. Outre l’image du musicien, bras levés, visible sur le portail de la propriété, on pouvait retrouver dans son salon, ses chapeaux exposés, une sculpture dorée d’un ange et ses autres portraits en noir et blanc.
Présent à cette cérémonie, A’Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System et commissaire général du FEMUA, a souhaité que toutes les formes artistiques soient représentées dans ce musée. « Papa Wemba était un artiste complet », a-t-il dit.
Avec plus de 40 ans de carrière musicale, Papa Wemba était compté parmi les grandes figures de la rumba congolaise et l'un des précurseurs du mouvement de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Le chanteur est d’ailleurs à l’honneur au prochain FEMUA qui se tiendra du 10 au 15 mai à Abidjan et San Pedro.
Comments
Log in or register to post comments