Côte d'Ivoire : Boomplay prend ses quartiers à Abidjan !
Le service de distribution musicale Boomplay, a officiellement ouvert une représentation ce 9 juin 2022 à Abidjan, la ville économique ivoirienne. La société veut participer à la promotion et au développement des talents locaux.
La Côte d'Ivoire est indéniablement un des plus importants marchés musicaux d'Afrique sub-saharienne. Après avoir vu des géants de la filière musicale mondiale comme Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Warner Music Group s'installer sur son territoire ces derniers ans, le pays ouvre ses portes à Boomplay cette fois.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, la compagnie chinoise indique qu'elle compte améliorer le secteur musical et aider les artistes ivoiriens à toucher un public plus large, tant à l'échelle continentale que mondiale :
Avec plus de 70 millions d'utilisateurs actifs par mois, 80 millions de chansons et des milliers de playlists disponibles sur le service, Boomplay reste déterminé à accompagner l'écosystème musical africain, en fournissant un service qui donne aux mélomanes un accès facile à leurs chansons préférées, tout en activant diverses stratégies et initiatives promotionnelles qui profitent aux artistes et à l'industrie en général.
Bassin du coupé-décalé, du zouglou et de bien d'autres musiques afro-urbaines, la Côte d'Ivoire compte une large communauté de créateurs qui font partie des plus brillants du continent.
Quand on considère ce dernier point, on comprend que le choix de Boomplay d'ouvrir un bureau à Abidjan, après le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, le Ghana et le Cameroun, n'est certainement pas fortuit. Pour Paola Audrey Ndengue, directrice générale de Boomplay Côte d'Ivoire, cette décision est même une fierté...
Nous sommes particulièrement fiers d'établir une présence à Abidjan, un pôle créatif et culturel de la région. L'accueil chaleureux que notre équipe a reçu de la part des artistes, des partenaires locaux et des intervenants est un indicateur fort qui va nous permettre d'aller de l'avant. Boomplay s'engage à contribuer au dynamisme de l'industrie musicale ivoirienne.
Tosin Sorinola, directrice des relations avec les artistes et les médias de Boomplay, s'est elle-aussi prononcée sur la présence désormais, de sa compagnie sur le vaste marché musical ivoirien :
Cette présence physique prolonge la mission de Boomplay de promouvoir les talents locaux en leur fournissant une plate-forme et des ressources à l'intérieur et à l'extérieur du service, ce qui leur permet d'atteindre un public plus large d'amateurs de musique, à travers le continent.
Service de streaming et de téléchargement de musique fourni par Transsnet Music Limited, Boomplay se propose comme une vitrine des musiques actuelles du continent africain. En avril dernier, la compagnie s'était même associée à la plateforme de création musicale Splice, pour introduire une toute nouvelle collection de packs de motifs et de collections d'artistes afrobeats, appelés « Past Afrobeats ».
Avec son bureau ivoirien, la compagnie renforce sa présence sur un continent africain, dont le potentiel culturel et créatif suscite les convoitises des plus grandes majors du monde.
Comments
Log in or register to post comments