Plus que 2 mois pour participer au 10è Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA)
10ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), ce sera du 10 au 17 mars 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le MASA commence dans neuf mois, mais les artistes n’ont plus que deux mois (clôture le 31 août 2017) pour envoyer leurs dossiers par poste ou par mail.
Peuvent participer au 10è Marché des Arts du Spectacle Africain tous les artistes proposant un spectacle vivant joué depuis moins de 3 ans dans les 6 domaines suivants : Humour ; Conte ; Danse contemporaine ; Musique ; Théâtre ; Danse patrimoniale. Le nombre de participants acceptés varie de 2 à 15 selon le domaine, équipe d’encadrement inclue. Les artistes retenus pour la sélection officielle sont prises en charge par le MASA (transport international, hébergement, cachet).
Le groupe souhaitant participer doit communiquer le poids du décor et des accessoires, le temps de montage et de démontage et s’assurer que ce matériel soit transportable sur un vol régulier. La fiche technique rédigée comprendra aussi les besoins en lumière, en sonorisation, les dimensions de scène souhaitées et le personnel nécessaire.
Prouver l’existence du groupe est indispensable, le document exigé est une attestation délivrée soit par une autorité administrative (Ministère de tutelle ou Ministère de l’Intérieur), soit par une autorité culturelle (Bureau de Droits d’Auteurs du pays de résidence), soit par un opérateur culturel ou un directeur de groupe ayant déjà participé au MASA.
Prévoir une photo et une captation vidéo de la prestation du groupe ou de l’artiste. Joindre aussi d’une part, la liste des créations et diffusions des trois (03) dernières années ou un press-book. D’autre part, une note présentant le spectacle et indiquant sa date de création, son thème, la démarche artistique et le résumé de l’histoire (conte, humour, danse et théâtre) ou les textes des chansons (musique).
Pour que le dossier soit complet, il ne reste plus qu’à produire une fiche de distribution. Ce document devra comporter 4 points : la ville de départ du groupe; les noms, prénoms, date de naissance et fonction des membres du groupe; l’identité du régisseur ou du manager pour la musique, de l’administrateur pour les autres disciplines ; les noms, prénoms de l’auteur, du metteur en scène ou du chorégraphe devront également être indiqués.
Les dossiers de candidature peuvent être envoyés par mail à : administration@masa.ci ou
par la poste : Direction Générale du MASA, 17 Boulevard Roume 09 BP 2877 Abidjan 09 – Côte d’Ivoire.
Une date à retenir : Fin octobre 2017. Publication de la liste des artistes retenus pour la sélection officielle.
Les artistes prenant en charge leurs frais de voyage et de séjour pourront participer à la programmation OFF. Dans ce cas, le dossier est identique mais devra parvenir au MASA au plus tard le 30 novembre 2017. La liste des groupes retenus pour la programmation OFF sera publiée le 15 décembre 2017.
Thème du MASA 2018: «quels modèles économiques pour les arts de la scène ? ». Pour lire l’appel à candidatures et des exemples de formulaires remplis, suivre le lien : http://www.fr.masa.ci/?sermons=how-to-recover-the-cutting-edge
Comments
Log in or register to post comments