Au Sénégal, slammez-vous ? Les uns ? Les autres ?
L’avantage du Collectif Vendredi Slam c’est qu’il n’est pas nécessaire de demander quel jour se tiennent les recontres, il faut juste se souvenir qu’elles ont lieu 2 fois par mois. Justement, la prochaine est prévue le 7 juillet et aura pour thème l’été !
Summer Beach Party … dans les locaux de l’Institut Africain de Management de Dakar ! Même les organisateurs encouragent toutes les personnes qui viendont slammer à faire travailler leur imagination pour percevoir une plage et des cocotiers dans les salles aseptisées de l’école hôte.
En revanche, c’est sans modestie que le Collectif Vendredi Slam affirme que toutes les personnes qui déclameront leurs textes pendant 2h 30 à partir de 20h 30 passeront la plus belle soirée de l’été.
Pour aller chanter au Summer Beach Party, il n’est pas nécessaire de savoir que slam vient de l’anglais slam a door qui signifie faire claquer une porte. L’image étant assez forte pour comprendre que les deux outils indispensables pour participer au Vendredi Slam sont un texte avec des rimes et un sujet qui claque fort.
Inutile aussi de savoir que le Collectif Vendredi Slam existe depuis 2009, a enregistré 1 album S comme Slam, compte une quarantaine de membres issus d’une dizaine de pays dont le Maroc, le Gabon, la France, le Sénégal et qu’il repose sur au moins cinq colonnes : l’Ermite, Diamil MC, Xalil, Minuss le secrétaire général du collectif et Ceptik le directeur artistique.
Toute personne présente dans la salle peut venir sur la scène. Elle a au maximum 3 minutes pour dire ses vers, mais tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et le flow pour le dire arrive aisément n’est-ce pas ?
Pas besoin de savoir jouer un instrument car slammer, c’est aussi se mettre à nu, au sens figuré bien sûr ! Car, contrairement à ce que suggère Summer Beach Party le thème de la soirée, les slammeurs et slammeuses en maillots de bain seront impitoyablement refoulés !
Liberté totale dans le choix des thèmes qu’il s’agisse de déplorer la brutalité des attaques sur la scène politique, de dire ce que l’on aime en expliquant ou non pourquoi, de révéler d’immenses ambitions personnelles, nationales ou internationales.
Vendredi Slam est à la fois une école et une scène libre d’accès permettant aux jeunes de 7 à 99 ans d'apprendre la musique, les techniques vocales et la poésie. Vendredi Slam est un paquet cadeau dans lequel chacun peut offrir ce qu’il ressent, connait ou croit connaitre. Le brassage est renforcé par le fait que chaque participant s’exprime dans la langue qui lui convient : des prestations en français, en anglais, en ouolof et en arabe ont déjà été enregistrées.
Comments
Log in or register to post comments