RDC : Lokua Kanza intègre la Recording Academy !
À 64 ans, la star congolaise Lokua Kanza devient membre de la prestigieuse Recording Academy, un organisme américain influent, qui est constitué de musiciens, producteurs, ingénieurs du son et de bien d'autres personnalités de l'industrie musicale mondiale.
En devenant membre de la Recording Academy, Lokua Kanza rejoint l'élite professionnelle qui vote les lauréats des Grammy Awards chaque année ; une véritable consécration, que le musicien congolais a lui-même annoncée sur sa page Facebook officielle :
Je suis très honoré de vous annoncer que je fais partie de The Recording Academy (l’académie qui s’occupe des Grammy Awards) et heureux de rejoindre cette grande famille de créateurs et professionnels de la musique.
Chanteur et pluri-instrumentiste chevronné, Lokua a souvent été sollicité en tant que mentor et expert dans plusieurs programmes musicaux ; c'est le cas notamment du télé-crochet The Voice Afrique Francophone, dont il a été le coach gagnant en 2016, pour avoir encadré la lauréate Pamela Baketana.
La Recording Academy, dont il est nouveau membre, est ainsi définie sur le site Web officiel des Grammys :
Une voix collective qui, ensemble, crée un monde meilleur pour la musique et ses créateurs, et a la capacité de faire avancer l'industrie. L’adhésion à la Recording Academy est un privilège réservé à ceux dont les excellentes réalisations professionnelles n’ont d’égal que leur passion pour la communauté musicale.
Mr Leo, le chanteur camerounais de musique urbaine, avait lui aussi intégré l'académie en juin 2021. Il est rejoint par le vétéran congolais, qui vient avec sa grande expérience et sa remarquable maîtrise musicale.
Lokua Kanza à la Recording Academy, c'est aussi une reconnaissance de plus pour les musiques congolaises, qui sont indéniablement la sève de nombreuses musiques africaines et afro-urbaines qui font les tendances en ce moment autour du globe.
Comments
Log in or register to post comments