Héritier Watanabe : pourquoi son concert à l’Olympia a été annulé
En raison de troubles provoqués par un groupe d’opposants au régime du président congolais Joseph Kabila, la préfecture de police de Paris a ordonné l’interdiction du concert d’Héritier Watanabe qui devait se produire le 15 juillet à l'Olympia, une salle de spectacle parisienne.
« Les opposants au régime congolais, tenus à distance de la salle de l'Olympia, se sont livrés, un peu avant 17h, à des débordements, en particulier vers la Place de l’Opéra, où des poubelles ont été incendiées », précise un précise un communiqué.
« Un véhicule a été volontairement abandonné et incendié » par ses occupants, qui ont pris la fuite
« Trois interpellations ont été réalisées et les investigations se poursuivront pour identifier les auteurs », affirme la préfecture.
Le mois dernier, la préfecture de police Paris avait interdit le spectacle de Fally Ipupa prévu le 22 juin à Paris. Selon elle, les manifestants « avait l’intention de s’en prendre à l’artiste et d’en découdre avec les spectateurs ».
Les résistants qu’on appelle « combattants » accusent les musiciens congolais de soutenir le pouvoir de Kinshasa. « Au lieu de chanter ils devaient interpeller les autorités de Kinshasa sur la situation politique et sécuritaire que traverse le pays », a déclaré un des manifestants.
« Je n'ai vu aucun combattant se lêver pour dénoncer ce qui se passe au Kasaï (une province de la RDC, théâtre de massacres depuis 2015 », a répliqué sur Twitter, un fan de l'artiste du Congo-Kinshasa.
« Leur haine ne tuera pas jamais notre amour pour la musique. Encore une fois, ils se sont trompés de cible », a réagi Héritier, dans un post pubié sur sa page Facebook.
Comments
Log in or register to post comments