Top 22 des meilleures sorties gospel d'Afrique francophone en 2022
Cette année, un grand vent d’inspiration a soufflé sur la scène gospel d’Afrique francophone .
Au Congo, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et dans bien d’autres pays de ce vaste espace, plusieurs dizaines d’artistes évoluant dans le genre, se sont illustrés avec des propositions musicales qui ont littéralement conquis les cœurs des « fidèles ».
Music in Africa qui a couvert l’actualité musicale du continent pendant toute l’année, vous propose ici, un top 22 des meilleurs sorties gospel de 2022.
Le gospel a toujours occupé une place de choix dans les playlists des mélomanes d'Afrique ; et cette année, ce style musical a encore gagné du terrain dans les coeurs, grâce à ses praticiens créatifs et inspirés, qui ont signé des oeuvres de haute facture.
2022 a par exemple vu naître une des collaborations gospel dont on parlera longtemps encore sur le continent ; il s'agit du titre « C’est Dieu » (remix) qui a réuni KS Bloom, lauréat du Primud d'Or 2022, et la star nigériane Chidinma.
Le morceau est une reprise du titre « C’est Dieu », qui a lui aussi accroché les fidèles chrétiens de toute l'Afrique francophone avec son message chargé de positivité et de gratitude.
C'est en soutien moral à ceux qui subissent la médisance et la trahison que le pasteur Moise Mbiye a quant à lui enregistré son single « Esimbi te », avec un magnifique clip signé King Chris.
Le pasteur congolais est un des plus grands artistes gospel du continent, comme sa compatriote Dena Mwana qui s'est signalée en 2022, avec « Mabina Lola » (Celebration), un morceau dont le titre lingala (langue du Congo) signifie littéralement « les danses du ciel »…
Plusieurs artistes gospel d'Afrique ont brillé en 2022 dans leurs pays et régions respectifs. Vous pouvez profiter ici de leurs mélodies les plus priantes, pour vous offrir un temps de méditation à l'orée de l'année 2023 que nous vous souhaitons d'ores et déjà pleine de belles choses...
« C’est Dieu » (rémix) - KS Bloom featuring Chidnima
« C’est Dieu » - KS Bloom
« Esimbi te » - Moise Mbiye
« Mabina Lola » (Celebration) - Dena Mwana
« Reconnaissance » - Morijah featuring David Okit
« Kumama » - Grâce Lokwa featuring Moses Bliss et Prinx Emmanuel
« Lisolo ya motema » - Christian Mukuna
« Il est là » - Indira featuring KS Bloom
« Je t'aime » - Cissa
« Kamata » - Sandra Mbuyi
« Yaya » - Rhema Loseke
« Ohh la miséricorde » - KS Bloom
« Rémunérateur » - Faveur Mukoko
« Jireh » - A Mose featuring Dena Mwana et 520 Music
« Maloba na yo » - Faveur Mukoko
« Commando » - KS Bloom
« Medley louange » - Sion
« Père » - Nushca
« Victoire » - Sisi Baleba
« Boroom Bi » - Cissa
« Lève toi et marche » - The spirituals
« Okpe » - Raphael Sheyi
Comments
Log in or register to post comments