Les femmes dans la musique en Sierra Leone
Esther Kamara
L'industrie de la musique sierra-léonaise est, comme dans de nombreux pays africains, dominée par les hommes. On y constate d’emblée le faible nombre de femmes professionnelles actives (ex. Maitres de Cérémonies, rappeuses, chanteuses ou managers) dans le secteur musical sierra-léonais.Lors des événements de musique live dans le pays la majorité des artistes sont masculins. Cependant, il existe quelques femmes qui ont eu et continuent à avoir un impact sur l'industrie musicale locale.
Le texte ci-dessous offre un aperçu des artistes féminins notables de la Sierra Leone.
Les chanteuses de musique traditionnelle
Amie Kallon est née et a grandi à Kenema dans l’est de la Sierra Leone. Elle est l'une des artistes les plus influentes de son époque. Amie Kallon a joué un rôle important pendant la guerre civile de Sierra Leone qui a eu lieu entre 1991 et 2002. En effet c’est l’une des rares artistes qui a continué à faire de la musique pendant cette période et à exprimer son point de vue sur les rebelles et les événements de cette période. Amie Kallon fait de la musique traditionnelle du groupe ethnique Mende, auquel elle appartient. Son répertoire est constitué de paraboles et de folklore traditionnel Mende. Une performance live d’Amie Kallon comprend 8 à 10 musiciens et danseurs. On ne sait pas exactement quand est-ce qu’Amie Kallon a commencé sa carrière musicale mais elle est toujours active jusqu’à ce jour.
Fantacee Wizest originaire de Kabala dans le district nord et vit actuellement à Freetown la capitale. Musicienne traditionnelle, auteur-compositeur et actrice Fantacee a débuté sa carrière dans le groupe d'arts dramatiques Sierra Leone Freetong Players International. Fantacee Wiz a ensuite créé son groupe appelé Sierra Unity Playas en 2011. Ils se sont produits dans les écoles avec leur campagne Stay In School (qui veut dire ‘Restes à l’école’ pour encourager les écoliers à finir leur scolarité.
Fantacee Wiz a développé un style unique qui combine folklore et afrobeat moderne, chanté à la fois en koranko et madingo, des langues locales. Elle utilise des instruments traditionnels sierra-léonais lors de ses performances live. Fantacee Wiz a également collaboré avec des artistes hip hop et dancehall comme Drizilik, Shine de Godson et Dallas Bantan. Fantacee Wiz a été influencée par Amie Kallon et est une féministe reconnue. Elle a fait campagne contre le mariage et le viol des enfants notamment.
Le reggae
Khady Black est une artiste reggae. De son vrai nom Khadyja Fofana, Khady est une activiste qui chante et rappe en anglais, en krio et madingo sur divers problèmes sociaux. Elle a commencé sa carrière en 2002 et a été active jusqu'en 2008. Elle est surtout connue pour sa chanson « Mr Government », dans laquelle elle critique la situation politique en Sierra Leone. En 2005, elle remporte le TBS Music Awards dans la catégorie « Meilleur album de reggae » pour son album Mr. Government.
Afro pop et musique contemporaine
Mijay a débuté sa carrière en 2012 et connait son premier succès en 2014 avec « Makeneh Love » en featuring avec Markmuday, l'un des artistes masculins les plus populaires de Sierra Leone. Elle est l'une des rares artistes qui se concentrent sur les spectacles live. Elle travaille étroitement avec Freetown Uncut, le principal orchestre live du pays. Son style de musique peut être décrit comme une combinaison d'afro pop, de dancehall et de RNB.
Rozzay Sokota a commencé sa carrière musicale en faisant partie d’un duo avec Markmuday. Ils sont connus pour des chansons à succès telles que « Pepeh Wata » et « Life Goes On » (2016). Elle continue sa carrière en tant qu’artiste solo et est signée par le label KME.
Felicia Grant Turay plus connue sous le nom de Lady Felicia vient du district de Kailahun. Elle a commencé sa carrière en 2004 et est devenue populaire avec la chanson « Sweet Salone ». En 2009, elle anime l'émission de télévision éducative intitulée The Lady FeliShow. Au cours de la crise Ebola, elle s’engage auprès de l'association «Artist With One Voice », un collectif d'artistes sierra-léonais et de la diaspora qui se sont unis pour sensibiliser le public contre l’épidémie qui a ravagé certains pays de l’Afrique de l’Ouest en 2014, y compris la Sierra-Léone. Son dernier album Pressing On est sorti l'année dernière.
Empress Pee est l'une des principales artistes de la vague New School. Sa carrière est gérée par Ellen Kister, l'une des plus importantes MC (Maitre de Cérémonie) de Sierra Leone. Son succès « Boom Bam Boom » est sortie en 2016.
Heyden Adama Bangura est une chanteuse, mannequin et actrice qui vit actuellement aux États-Unis d'Amérique. Son single « Fit in Gbet » (qui veut dire juste parfait) a été bien accueilli dès sa sortie en 2011. Son style de musique est une combinaison d'afro pop, de dancehall et de musique folklorique traditionnelle. Elle est toujours active jusqu’à ce jour et a collaboré avec Supa Saa un artiste raggae au début de l’année 2017 sur une nouvelle chanson.
Les artistes gospel
Vicky Fornah est une artiste originaire de Freetown qui réside actuellement aux États-Unis. Elle a commencé à chanter à l'âge de 10 ans dans la chorale de son église. En 1995, elle sort son premier album Do not Bend the Law.
En 1999, sa chanson « Cry Africa » Connaît un grand succès et a été utilisée comme bande sonore dans le film Burn Salone. En 2002, elle sort Hold my Hand, son album le plus vendu jusqu’à ce jour. Elle est également activiste et militante et a fait partie également du collectif Artists With One Voice.
Hannah Williams est une autre artiste gospel qui a sorti son premier album Joyful Day en 1994 à l'âge de 26 ans. Elle a sorti plusieurs albums depuis y compris l'album God Nar me Papa en 2007.
(Cet article a été traduit de l’anglais par Patricia Yumba Muzinga)
Références
• ArunaTuray, “Africa Needs More Women like Lady Felicia’… BBC Recommends,” May 27th, 2010. Awareness Times.
• AYVNews. “Lady Felicia and Vicky Forna Join Ebola Fight”
• awoko.org. 01-11-2016. “Amie Kallon Takes over Freetown”
• Nuxoll, Cornelia. “We Listened to it Because of the Message” Juvenile RUF Combatants and the Role of Music in the Sierra Leone Civil War.” Music & Politics, Winter 2015. Volumi IX, Issue 1. Link to page
• Fantacee Wiz Soundcloud.
Comments
Log in or register to post comments