Appel à candidatures : appui à la création, à la diffusion et aux opérateurs de la société civile en Afrique en 2023
Cet appel s’adresse aux compagnies et opérateurs culturels basés sur le continent africain, aux Services de coopération et d’action culturelle, aux Instituts français, Alliances françaises, et Centres culturels binationaux.
Ce dispositif d’aide à projet a pour but d’accompagner, les artistes et opérateurs culturels de la société civile en Afrique, ainsi que le réseau culturel français, en soutenant la création et la diffusion des œuvres, avec notamment des appuis à des festivals et grandes manifestations, expositions ou encore des tournées de musique et spectacle vivant.
Ce dispositif d’aide à projet a pour but d’accompagner les artistes et opérateurs culturels de la société civile en Afrique, ainsi que le réseau culturel français en appuyant :
- Les soutiens à la création artistique
- Les festivals et les grandes manifestations culturelles (biennales, plateformes professionnelles, etc.)
- La diffusion et la circulation de projets : expositions, ateliers
- Les projets numériques innovants et écoresponsables
les tournées régionales concernant des projets d’artistes ou de compagnies basées sur le continent africain ou encore des projets de coopération en co-création dans les différents champs du spectacle vivant, de la musique, du cirque et des arts de la rue. Pour bénéficier d’un soutien de l’Institut français, ces tournées régionales doivent comporter plusieurs dates sur le Continent (au moins 5 ou 6 dates dans un minimum de 3 pays).
Une attention particulière sera portée aux projets mettant en avant les jeunes générations, les scènes émergentes et les nouvelles pratiques artistiques dans le champ de la création contemporaine africaine.
Une attention particulière sera portée aux projets mettant en avant les scènes émergentes et les nouvelles pratiques artistiques dans le champ de la création contemporaine africaine.
Dans un souci de démarche écoresponsable, seront privilégiés les projets qui proposeront un temps long pour chacune de leurs dates dans le cadre de tournées par exemple (représentation + temps de rencontres + ateliers annexes + formations, etc.).
Par ailleurs, les mobilités numériques feront aussi l’objet d’une attention particulière.
Date limite : 19 novembre 2022 (23h59 CET)
Comment soumettre sa candidature ?
Pour candidater, cliquez ici.
Important : Avant tout dépôt, les candidats sont priés de télécharger la note relative au versement des aides et soutiens financiers, ainsi que les conditions générales du dispositif.
procédure relative au versement des aides et soutiens financiers Conditions générales (FR)
Pour toutes informations complémentaires contactez Perrine THIBAULT, chargée de projet Pôle Culture et Partenariats solidaires Direction Coopérations, Dialogues, Langues et Sociétés à l'adresse suivante : perrine.thibault@institutfrancais.com
Comments
Log in or register to post comments