Debordo Leekunfa retire son clip
Le clip « Pikimin » de Debordo Leekunfa n'est plus disponible sur sa page youtube. Pourquoi ? Plusieurs raisons sont évoquées.
« Je suis le Neymar du coupé décalé » lance Debordo Leekunfa dans une vidéo postée le 3 août sur Youtube. Entouré de ses musiciens et danseurs, le chanteur est catégorique : jamais le clip de « Pikimin » ne sera refait. Debordo est formel : d'une part, c'est le Pikimin qui commande dans l'univers de la musique ivoirienne. D'autre part, tous ses adversaires seront vaincus au nom de Jésus. Debordo réaffirme que le but d'un clip réussi, efficace c'est d'attirer. Or, tout ce qui fait jaser suscite l'intérêt et tout ce qui captive a de l'audience, obtient beaucoup de vues sur Youtube.
Le clip de « Pikimin » est au centre d'une polémique depuis sa publication : à cause de plans très suggestifs et du nombre important de jeunes filles dont on voit plus la nuque que les yeux. Mais aussi à cause de la paternité du titre qui est contestée. Debordo Leekunfa minimise et affirme les critiques finiront par se taire, nous sommes le 3 août.
Le 5 août, le clip de « Pikimin » n'est plus disponible sur le compte Youtube de Debordo. L'internaute Willstephe qui avait vivement critiqué le clip disparu présente sa théorie: c'est Habib Touré, ancien manager de DJ Arafat et actuel manager de Debordo Leekunfa qui aurait signalé le clip à Youtube et demandé le retrait de la chanson. Motif : plagiat et excès de corps peu couverts.
Dans sa vidéo Willstephe prend la défense de Debordo Leekunfa, puis déplore la suppression du clip qui représente du temps et un investissement financier. En outre, s'inquiète Willstephe, si tous les adversaires d'un artiste se mettent à signaler des vidéos pour les faire supprimer, le coupé décalé deviendra plus un ring de boxe qu'une scène musicale. Willstephe rappelle que les artistes ne sont pas ennemis. Ils entretiennent de bonnes relations mais feignent de se chamailler juste pour rester ou revenir dans l'actualité.
Adams, un autre internaute place DJ Arafat et Debordo Leekunfa dans le même panier. Les deux produisent des clips avec beaucoup de filles peu vêtues et des textes pauvres. Aucun des deux artistes ne propose des valeurs pouvant faire progresser la Côte d'Ivoire en général et sa jeunesse en particulier. La vidéo d'Adams rappelle aussi l'importance du respect des règles de Youtube relatives à la nudité et à la décence.
Si Adams et Willstephe émettent des hypothèses relatives aux tenues osées visibles dans le clip, sur les forums, d'autres internautes avancent une autre théorie. Debordo Leekunfa aurait lui-même retiré sa vidéo à cause de la pression excessive et de l'objectif trop important qu'il s'était fixé en terme de nombre de vues sur Youtube. Un objectif de 5 millions de vues impossible à atteindre. La vidéo de la chanson « Pikimin », visible ci-dessous, demeure disponible sur plusieurs autres chaines Youtube.
Comments
Log in or register to post comments