Qui est Momo Dieng ?
Il a enflammé samedi dernier le Grand théâtre de Dakar. Portrait de ce nouveau chouchou du public sénégalais.
D’aucuns se demandent encore d’où vient Momo Dieng ? Ne jouissant pas jusque-là d’une aussi grande notoriété qu’un Wally Seck par exemple, ce fut une surprise pour beaucoup de le voir remplir samedi dernier la salle immense du grand théâtre de Dakar pour son concert. Mais tous ces mélomanes dakarois venus nombreux à son spectacle, savent que ce Momo Dieng est une vraie étoile.
Fils de feu Ndiouga Dieng chanteur très connu du groupe Orchestra Baobab, Momo qui a grandi dans une famille griotte semblait prédestiné à évoluer dans la musique. Rien n’a jamais été facile pour ce jeune homme talentueux qui parlant de son parcours a affirmé dans une interview relayée par les sites d’information locaux : « J’ai galéré comme tout le monde. À mes débuts, il m’arrivait de marcher à pied de Yoff aux Parcelles Assainies pour voir un ami afin qu’on répète des chansons ensemble. J’ai fait beaucoup de sacrifices ».
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, son parcours n’a pas été une sinécure même comme il est fils d’artiste.
Sa belle histoire commence avec « Thiat », un titre qu’il sort en 2014 pour vanter les benjamins de famille comme lui, qui sont généralement connus pour être les enfants les plus choyés de la maison. Son morceau est vu par des centaines de milliers de personnes sur la grande toile et le révèle au monde des mélomanes.
En 2017, Momo est en feu. Dès le début du mois de janvier, il apparaît sur le podium du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) à l’occasion d’un concert de la méga star Youssou N’Dour. Momo casse la baraque et est ovationné par plus de 25 000 personnes réunies pour la circonstance.
Recruté par le prestigieux label Prince Art de la famille N’Dour, Momo sort le 8 mars dernier son premier album de 12 titres qu’il baptise Lang gui. C’est dans la suite logique de tous ces beaux événements que son concert au grand théâtre a été annoncé.
Dans une récente conférence de presse, il a confié que l’idée d’organiser ce concert au grand théâtre ne venait pas de lui, mais bien de son label qui croyant en sa pépite, a osé le proposer au grand public. Pari réussi pour Prince Art tant Momo Dieng aura brillé samedi, laissant rentrer un public séduit et comblé.
Momo Dieng que l’on ne connaissait pas brille désormais de mille feux.
Comments
Log in or register to post comments