RD Congo : Zoom sur la rencontre chorégraphique « Mutoto Dans’ Afrika »
La compagnie Hara et l’Institut Français de Kinshasa en partenariat avec l’Institut Français de Paris, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole organisent la troisième édition de « Mutoto Dans’ Afrika ». L'événement a lieu du 2 au 12 novembre 2022, à l’Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe).
Mutoto Dans’Afrika est un événement chorégraphique annuel qui se tient dans la ville de Kinshasa et qui rassemble sur une dizaine de jours des ateliers de recherche et de création en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires congolais et internationaux.
Né en 2019, Mutoto Dans’Afrika est un événement majeur pour tous les adeptes de la danse. Il a été initié par la compagnie Hara et est considéré à ce jour comme le lieu de rencontre annuel d’artistes aux pratiques diversifiées, de recherches chorégraphiques et d’étude des processus de création. L'événement permet à tous les participants d’échanger, de partager leurs connaissances artistiques et culturelles, de développer la coopération et l’accompagnement artistique. En bref, Mutoto Dan’s Afrika promeut la danse en RD Congo et défend l'émergence chorégraphique congolaise.
Cette troisième édition a mis l’accent sur la formation, avec un espace collectif dédié, particulièrement axé sur la dimension artistique du travail à moyen et long terme. Elle aborde aussi la question de l’appartenance à un territoire.
Sous les regards attentifs de Wanjiru Kamuyu et Patrick Harradjabu qui sont les principaux animateurs de cet atelier, une quinzaine d’artistes danseurs, musiciens et slameurs ont été emmenés pas à pas, à construire une chorégraphie collective inédite.
Un spectacle inédit et ouvert à tous a été donné ce samedi 12 novembre, à la Halle de la Gombe. C'était l’occasion pour les 15 danseurs de restituer auprès du public le travail abattu durant les 10 jours d’atelier. Au regard de l’atelier qui a été proposé, ce spectacle était lumineux et riche en émotions.
Comments
Log in or register to post comments