Appel à projets : ICC Immersion 2022 - Institut Français
Les entrepreneurs du secteur créatif et culturel mondial peuvent postuler pour le programme ICC Immersion, piloté par l'Institut Français et Business France.
S’inscrivant dans le cadre de France 2030, plan d’investissement pour la France de demain porté par le Gouvernement, ICC Immersion est mis en œuvre en lien avec la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts). Le programme repose sur l’expertise conjointe de l’Institut français, du réseau diplomatique et culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Business France et de ses bureaux à l’étranger.
Le programme a pour objectif de donner aux entreprises participantes une connaissance approfondie des écosystèmes des pays cibles, de les accompagner dans la définition de leur stratégie au regard des enjeux et contraintes des marchés locaux, et de bénéficier de mises en réseau et d’une immersion dans les pays cibles afin de favoriser des opportunités d’affaires.
Les entreprises seront mises en relation avec les acteurs locaux de l’innovation, des partenaires, financeurs ou clients, par le biais de rencontres sur mesure et la participation à des événements prescripteurs des industries concernées.
Les destinations de résidence
Quatre pays à fortes opportunités de marché pour les ICC françaises ont été retenus pour être pilotes dans le cadre du lancement de ce programme en 2022 :
- Le Canada
- La Corée du Sud
- Israël
- Le Royaume-Uni
N.B : un webinaire de présentation a été organisé pour chaque pays. Le replay est disponible sur les pages dédiées à chaque pays.
Qui peut postuler ?
ICC Immersion est destiné aux entreprises françaises innovantes, actives dans au moins un des différents secteurs des industries culturelles et créatives - l’audiovisuel, le cinéma, le jeu vidéo, le spectacle vivant, la musique, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le livre et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la mode et la communication pour le volet créatif de leur activité - et qui présentent un potentiel international fort et un projet de développement sur un marché cible.
En fonction des opportunités identifiées sur les marchés, des secteurs ou thématiques sont priorisés selon les programmes.
Chaque déclinaison géographique du programme accueillera une cohorte composée de 10 à 20 entreprises.
Un jury composé de l’Institut Français, de Business France, des Services culturels des Ambassades des pays cibles et de personnalités françaises et étrangères sera constitué pour chaque programme afin de sélectionner les meilleurs profils. Seront notamment pris en compte le caractère innovant de l’activité ou du projet développé par l’entreprise et l’adéquation/la pertinence avec le marché visé. Le comité de sélection portera également une attention particulière sur l’ambition sociétale et environnementale des entreprises candidates.
Le candidat doit être une entreprise au sens du droit de l'Union européenne, c'est-à-dire une entité qui exerce une activité économique, quel que soit son statut juridique. Sont ainsi concernées les entreprises au sens juridique du terme, tout comme les associations et établissements publics s’inscrivant dans une démarche entrepreneuriale et menant une activité commerciale.
Comment postuler ?
Les entreprises intéressées peuvent soumettre leurs candidatures en cliquant sur la destination de résidence :
- Corée du Sud : appel à candidature ouvert jusqu'au 10 novembre 2022.
- Canada : appel à candidature ouvert jusqu'au 1er décembre 2022.
- Israël : appel à candidature ouvert jusqu'au 5 janvier 2023.
- Royaume-Uni : appel à candidature ouvert jusqu'au 5 janvier 2023.
Modalités
ICC Immersion propose des programmes adaptés selon les pays, en articulant des séquences collectives et individuelles, pour une préparation optimale et un accompagnement sur mesure.
ICC-Immersion a pour but de favoriser une immersion longue des entreprises, selon 3 phases :
- Une immersion hybride depuis Paris, d’une durée d’un mois, qui vise à donner aux entreprises sélectionnées une connaissance approfondie de l’écosystème du pays concerné, à les accompagner dans la définition de leur stratégie au regard des enjeux et contraintes du marché local, et à organiser les mises en réseau à même d’aboutir à des opportunités de marchés.
- Une immersion collective, en cohorte, sur place, d’une à deux semaines, qui a pour objectif de vérifier/concrétiser les opportunités mises en avant par la phase 1, d’identifier et d’être identifié par tous les partenaires potentiels de son secteur.
- Une immersion individuelle complémentaire, sur mesure, de plusieurs semaines à plusieurs mois, en fonction des besoins et des opportunités de développement identifiées. Cette 3e étape, facultative, fera l’objet d’une demande spécifique de l’entreprise et d’une sélection par le jury au terme de l’étape 2.
Prestations et coût du programme
Le programme ICC Immersion comprend notamment les prestations suivantes :
- Mentorat et coaching individuels
- Prospection du marché et organisation de programmes de rendez-vous / visites collectives et rendez-vous individuels avec de potentiels partenaires, financeurs et clients étrangers
- Frais d'interprétariat pour les pays dont la langue de travail n'est pas l'anglais
- Frais de transport et de logement pour les missions sur place
- Organisation d’événements de networking
- Badges d’entrée et locations de stand sur les salons et événements professionnels
- Promotion et valorisation du programme et des entreprises sélectionnées en France et dans les pays cibles
Grâce au plan France 2030, un soutien financier sera attribué en fonction du chiffre d’affaires et de la taille de l’entreprise postulante. Il sera a minima de 30 %, et pourra s’élever jusqu’à 70% du coût du programme par entreprise pour les TPE et PME.
Le montant du reste à charge pour les entreprises sélectionnées est variable selon la zone géographique concernée, le coût du programme élaboré sur place et les dépenses liées au déplacement du bénéficiaire. Selon les pays, la moyenne du reste à charge par entreprise pour les étapes 1 et 2 sera comprise entre 3.000 et 5.000 €, comprenant toutes les dépenses liées au programme ainsi que le déplacement et l’hébergement en hôtel.
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Créer des programmes d’immersion internationale » de France 2030 et opérée par la Banque des territoires - Groupe Caisse des Dépôts.
Vous pouvez consulter l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments