AFRIMA 2017 : Anselmo Ralph, Reniss et Bussine nominés
La liste des nominés aux All Africa Music Awards (AFRIMA) a été dévoilée le 17 août dernier. Elle comprend 33 catégories qui couvrent les 5 régions africaines à savoir l’Afrique centrale, l’Afrique australe, l’Afrique de l’Est et de l’Ouest ainsi que l’Afrique du Nord.
Près de 5000 candidatures ont été reçues par les organisateurs, dont la moitié vient de l'Afrique de l'Est avec 47% des candidats enregistrés sur cette région.
Music In Africa vous propose de découvrir 3 artistes nominés cette année, originaires de l’Afrique centrale et dont la carrière est prometteuse:
1. Anselmo Ralph (Angola)
Anselmo Ralph est né à Luanda en 1981 avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il a étudié la comptabilité à Borough of Manhattan Community College (New York).
Grand fan de Juan Luis Guerra, un chanteur populaire dominicain, Anselmo crée en 1995 en Angola un groupe de rap (Nova Geração Bantu), avec qui il enregistre l’album Tá-se Bem paru en 1999.
Il tente deux fois de réaliser des projets pour le marché américain, un pour la communauté latino installé aux USA et l’autre en anglais pour le grand public, mais ceux-ci échouent à cause de problèmes financiers et autres malentendus avec les maisons de disque.
En 2003, il retourne en Angola et sort 3 ans plus tard l’opus Histórias de Amor, produit par la maison de disque Bon Som. En 2006, il est nomminé aux MTV Europe Music Awards à Copenhague (Danemark) dans la catégorie « Meilleur artiste africain ».
En février 2007, il dévoile un second CD As Ultimas Historias de Amor, puis un troisième O Cupid en 2009. Anselmo Raph a donné des concerts dans plusieurs pays dont l’Angola, la Grande Bretagne, le Mozambique et la Namibie.
Son album dernier album O Melhor de Anselmo Ralph paru en 2014 a été certifié disque d’or au Portugal deux mois seulement après sa sortie.
Le chanteur angolais est nominé dans la catégorie « Meilleur artiste masculin de l’Afrique centrale » avec Fally Ipupa (RDC), Locko (Cameroun), Maître Gims (RDC) et son compatriote Big Nelo.
2. Reniss (Cameroun)
Kien Rennise Nde alias Reniss, est une jeune chanteuse camerounaise produite par le label New Bell Music. Elle commence à chanter à l'âge de 13 ans et effectue des tournées avec les chorales des églises locales.
Sa carrière prend une autre tournure quand elle rencontre le rappeur camerounais Jovi Le Monstre, le patron du label New Bell Music.
Entre 2011 et 2012, Reniss sort ses premiers singles « Fire » et « Holy wata ». Elle collabore aussi avec Jovi sur son premier CD H.I.V, dévoilé en 2012.
Une année plus tard, elle sort son tout premier EP « Afrikan Luv ».
En 2016, son morceau « La sauce » connait un grand succès et propulse Reniss sur la scène musicale camerounaise. Ce morceau sera suivi d’un premier opus intitulé Tendon qui comprend 10 titres dont « La Sauce », « Dashiki », « Milkish » et « I’am ready ».
Reniss est nommée dans la catégorie « Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale » avec Daphné, Ewume, Merveille du Cameroun ainsi que Bussine, la star de la chanson gabonaise.
3. Bussine (Gabon)
Le 23 juin dernier, Bussine a donné un concert à l’Institut Français qui signe son retour sur la scène musicale gabonaise.
Installée en Afrique du Sud depuis 2010 pour raisons d’études, Bussine profite de son séjour au pays de Mandela pour poursuivre sa carrière.
Elle y fait la rencontre de Ben Mbadinga, auteur, qui deviendra son manager et avec qui elle se marie plus tard.
En 2013, elle est récompensée au concours WOW FACTOR en Afrique du Sud. Gabi Le Roux un un producteur et compositeur sud-africain de renom, est l'un des juges de cette compétition. Il la remarque et lui offre un contrat de production.
Deux ans plus tard, elle sort son premier album baptisé Musiq chez Sheer Group, un label sud-africain. En décembre 2015, elle est nominée aux Kora Awards dans la catégorie « Meilleure artiste féminine d’Afrique centrale ».
En 2016, elle participe à la première saison de The Voice Afrique Francophone , le célèbre télé-crochet musical. Bussine y effectue un parcours remarquable et atteint le stade des Grands shows. Cette participation à The Voice, la propulse véritablement sur la scène gabonaise et la révèle au grand public africain.
Parmi les autres artistes nominés on retrouve : Victoria Kimani (Kenya), Hugh Masekela (Afrique du Sud), Davido (Nigeria), DJ Arafat (Côte d’Ivoire), Baltie (Tunisie), Diamond Platnumz (Tanzanie) et Sarkodie (Ghana). Héritier Watanabe de la RDC, est nominé dans la catégorie « Meilleur espoir du continent africain ».
Retrouvez la liste complète sur le site web d’Afrima (en anglais).
Le public peut voter pour leurs candidats préférés dès à présent. La cérémonie de remise des prix aura lieu du 10 au 12 novembre à Lagos (Nigéria), elle sera diffusée dans plus de 80 pays au monde.
Comments
Log in or register to post comments