Afrikiyo : l’Afrique en chœur au Sénégal
Véritable école pour les débutants, le chœur Afrikiyo organise, en novembre 2017 à Dakar, la réunion créant la confédération africaine des musiques chorales.
Créé en mars 2009 dans la capitale sénégalaise, Afrikiyo est composé 25 choristes dont 8 hommes. 11 nationalités y chantent à l’unisson : Gabon, Cameroun, Congo, Bénin, Nigéria, Sierra-Léone, Côte-Ivoire, Guinée Bissau, Sénégal, France et USA.
Plusieurs artistes évoluant dans Afrikiyo chantent, en dehors, dans d’autres styles. Peuvent être cités : Aroka, Gina Sané, Franck et Byron des membres du groupe E–Motion mais aussi des chanteuses ayant quitté le groupe parce que s’étant installées hors du Sénégal. C’est le cas d’Aicha Kara qui a publié entre autres singles « Kara Fall ».
Le chœur Afrikiyo réunit des africains de plusieurs origines, religions, âges et niveaux artistiques. Les œuvres interprétées sont variées. Elles vont des grands classiques du chant choral à la variété, en passant par le gospel et des chants traditionnels africains.
Afrikiyo c’est aussi, une association menant des activités de promotion du chant. L’une de ces initiatives a pour nom : Chœurs À L’Unisson (CALU). Ce festival a été lancé en 2010. La 4e édition de CALU se tiendra, à Dakar, du 2 au 5 novembre 2017 et aura quelques innovations.
D’une part, ce sera un espace de formation avec plusieurs ateliers sur des thèmes tels : musique et traditions. Objectif : concevoir des stratégies pouvant permettre de sauver les arts et techniques vocales ancestrales africaines.
D’autre part, CALU 2017 marquera la tenue de l’Assemblée Générale (AG) constitutive de la confédération africaine des musiques chorales. En fait, la structure existant de façon informelle depuis 5 ans naîtra officiellement au terme de cette AG. La confédération africaine des musiques chorales regroupe des chœurs de 11 pays anglophones et francophones : l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria, le Ghana, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Gabon, le Togo, le Bénin, la Cote d’Ivoire et le Sénégal.
Evoquant les World Choir Games, Luc Mendy, le maître du chœur Afrikiyo déclare : « Je connais bien Interkultur, l’association organisatrice, je rencontre ses membres lors de grands événements mondiaux. Récemment nous avons échangé à Barcelone lors du 11eme symposium mondial sur la musique chorale. »
Je m’intéresse aux World Choir Games depuis plusieurs années. Je suis également l’actualité « des partenaires sud-africains, dont le chœur Tuks Camerata de l'université de Pretoria, lauréat des World Choir Games en 2014. Le chœur Tuks Camerata est dirigé par un ami, le Dr Michael Joseph Barrett. »
Depuis plusieurs années, le chœur Afrikiyo souhaite être présent lors des World Choir Games « hélas, nous n’avons pas encore pu réaliser cette ambition faute de moyens financiers » lance Luc Mendy avant d’espérer que d’autres chœurs africains représenteront le continent lors de la 10e édition des World Choir Games qui se déroulera pour la première fois en Afrique.
Selon Luc Mendy, les chorales africaines manquent souvent les rendez-vous mondiaux importants pour deux raisons : d’une part celles économiques, car le nombre de personnes à déplacer est considérable... « sans soutien institutionnel, c’est difficile. Les visas sont l’autre problème ». La lutte contre les migrations clandestines en occident et dans certains pays africains empêche les chorales africaines de se mouvoir librement pour participer aux compétitions.
La date limite d'inscription est le 1er décembre 2017. Les chorales souhaitant participer aux World Choir Games peuvent s'inscrire ici.
A propos de World Choir Games
Les World Choir Games sont nés de la volonté de rassembler des personnes de tous les pays et de toutes les origines. Ceux-ci offrent un niveau de compétition juste et réaliste aux chorales expérimentées ainsi qu'à celles qui ont relativement peu d'expérience internationale. L'événement comprend deux compétitions différentes, le Concours des Champions et le Concours Ouvert. Ces deux compétitions permettent aux chorales de choisir leur niveau de compétition approprié.
Les chorales qui veulent participer mais hors-compétition peuvent prendre part à des activités d'évaluation non-compétitives.
L'événement est soutenu par Gauteng Tourism Authority et City of Tswane.
Comments
Log in or register to post comments