Appel candidatures : Goethe Talents 2023
Le Goethe-Institut invite les jeunes musiciens et instrumentistes à postuler pour son programme Goethe Talents 2023.
Qui peut postuler ?
L'appel est adressé aux :
- Jeunes musiciens
- Compositeurs, auteur-compositeur-interprètes ou instrumentistes âgés de 20 et à 30 ans
- Créateurs originaire d'un pays en transition ou dit en développement
- Jeunes artistes désireux de travailler professionnellement dans le domaine de la musique ou qui souhaitent utiliser leur talent musical de manière plus ciblée
La bourse Goethe Talents aide ses lauréats à atteindre un niveau supérieur dans le développement de leurs carrières. Elle recherche particulièrement des talents du Sud, du Moyen-Orient et de l'Asie (centrale).
Le Pop-Kultur Festival, en coopération avec le Goethe-Institut, propose une variété d'activités pour faire découvrir aux lauréats, la Music City Berlin à l'approche du Festival : visites de studios, jam-sessions intensives, courts stages dans des entreprises et industries créatives de Berlin, des séances d'écoute et des rencontres avec des boursiers de Musicboard Berlin GmbH et des anciens lauréats de Goethe Talents, des concerts ainsi que de nombreuses autres activités.
Le réseautage sera une grande partie de l'expérience. Cette année, l'accent sera mis sur les temps de studio, ce qui donnera aux participants sélectionnés l'opportunité de s'engager dans un échange acoustique direct afin d'apprendre les uns des autres et les uns avec les autres.
De plus, vous rejoindrez le programme Pop-Kultur Nachwuchs qui aura lieu du 30 août au 1er septembre à la Kulturbrauerei Berlin. Des professionnels internationaux donnent un aperçu personnel de leur travail et y partagent leurs connaissances par le biais d'ateliers, d'études de cas et de discussions.
Les 8 lauréats auront aussi la chance de se produire sur la scène Nachwuchs lors d'une des soirées du programme Pop-Kultur Live.
La phase de candidature commence le 7 mars et se termine le 3 avril 2023. Un jury d'experts sélectionnera les 8 talents qui seront avisés vers la fin du mois de mai. La bourse prend effet le 24 août (jour d'arrivée) et se termine le 4 septembre (jour du départ) 2023.
Que couvre la bourse ?
- Les frais de participation, l'hébergement, les frais de voyage, l'hospitalité (per diem) pour la période du 24 août au 4 septembre 2023 seront pris en charge par le Goethe-Institut.
- Le Goethe-Institut réservera et paiera également les vols et vous aidera pour les questions de visa.
- Musicboard Berlin offrira un ticket de festival gratuit ainsi qu'un accès à l'espace de réseautage de Pop-Kultur pour tous les talents ; il organisera l'hébergement (petit-déjeuner inclus), couvrira l'assurance maladie et les transports publics à Berlin.
Exigences
- Tous les participants devront préparer à l'avance un bref exposé (d'environ 15 minutes) sur leur expérience dans le domaine de la musique et sur la scène musicale de leurs pays respectifs.
- Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable pour participer au programme car il n'y a pas de traduction disponible (B2 minimum). Vous serez testé à l'avance par un Goethe-Institut local.
- Vous devez avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la musique et fournir la preuve d'au moins trois projets auxquels vous avez participé.
- De la motivation pour l'échange et un engagement à travailler avec un groupe diversifié dans le domaine de la production et de l'interprétation musicales.
- Vous devez couvrir toutes les dépenses supplémentaires qui pourraient survenir pendant votre séjour.
- Toutes les candidatures ne concernent que des personnes individuelles. Aucune personne accompagnante ne peut être parrainée ou incluse dans le programme.
- Si vous n'embarquez pas sur le vol réservé ou si vous annulez le programme à court terme, vous êtes tenu de rembourser au Goethe-Institut et au Musicboard Berlin toutes les dépenses encourues.
Comment postuler ?
Les artistes intéressés par l'offre peuvent soumettre leurs candidatures ici. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 3 avril 2023.
Ce programme ne peut être mis en œuvre que si la situation locale et globale des restrictions de Covid-19 le permet.
Comments
Log in or register to post comments