Spotify affirme avoir payé près de 40 milliards de dollars de royalties
Spotify a publié mercredi son rapport annuel sur les redevances musicales, révélant qu'il avait versé près de 40 milliards de dollars de redevances à l'industrie de la musique, y compris des redevances d'enregistrement et d'édition.
L'annonce est intervenue lors du deuxième événement Stream On du service de streaming à Los Angeles aux Etats-Unis, où la société a annoncé des mises à jour et de nouveaux outils pour les artistes.
Le rapport met en évidence le succès de la plateforme, le nombre d'artistes gagnant 1 million de dollars ou plus et ceux gagnant 10 000 dollars ou plus ayant plus que doublé au cours des cinq dernières années. Spotify affirme également qu'il retourne près de 70% de tous les revenus générés par la musique à l'industrie.
Selon le rapport, 57 000 artistes ont généré plus de 10 000 $ sur la plateforme en 2022, contre 23 400 en 2017, et 1 060 artistes ont généré plus d'un million de dollars, contre 460 en 2017.
Spotify estime que les 50 000 artistes les mieux rémunérés sur sa plateforme ont généré plus de 50 000 $ sur toutes les sources de revenus enregistrées.
De plus, près de 20 000 des 57 000 artistes qui ont généré plus de 10 000 $ sur la plateforme en 2022 vivent dans des pays hors de l'IFPI.
Lors de l'événement Stream On, Spotify a également annoncé de nouvelles mises à jour de produits et de nouveaux outils pour les artistes, y compris une nouvelle interface sur mobile conçue pour faciliter une découverte plus approfondie et des connexions plus significatives entre les artistes et les fans, y compris une nouvelle interface sur mobile qui offre un environnement plus interactif et dynamique expérience pour les utilisateurs, avec des recommandations avancées, de nouvelles toiles visuelles et une conception interactive qui rend la découverte audio plus facile que jamais, donnant aux fans un rôle plus actif dans le processus de découverte et aux créateurs plus d'espace pour partager leur travail, tout en favorisant des relations à long terme qui vont au-delà du succès viral.
« Stream On concerne toutes les façons dont nous donnons vie à Spotify et faisons savoir aux créateurs à toutes les étapes de leur carrière que nous sommes ouverts aux affaires », a déclaré le fondateur et PDG de Spotify, Daniel Ek.
« Nous nous concentrons sur la construction de la meilleure maison pour eux, un endroit où ils peuvent établir une carrière, prospérer et grandir, et où le monde peut être inspiré par leur créativité. Et c'est ce que nous faisons depuis près de 17 ans : construire, améliorer et réinventer cette maison pour mieux répondre aux besoins des créateurs et les aider à tracer de nouvelles voies vers le succès. »
« Il y a plus de 10 millions de créateurs sur Spotify, avec plus d'un demi-milliard d'auditeurs dans 184 pays et marchés », a-t-il noté. « Pensez au potentiel énorme que cela représente pour les créateurs. Peu importe où vous en êtes dans votre propre voyage créatif dans la musique, les podcasts ou les livres audio. La possibilité d'atteindre un demi-milliard de personnes. Et cette portée est sur le point de devenir plus puissante avec ce que nous avons introduit aujourd'hui. »
Comments
Log in or register to post comments