Appel à candidatures : diversité et IA - robot en résidence
Pour préparer la venue au Cameroun d’un robot NAO humanoïde, le Goethe Institut Cameroun recherche des artistes ainsi que des codeurs pour une résidence commune.
Dans le cadre du projet robot en résidence, vous programmerez en tandem (un (e) artiste & un (e) codeur/codeuse) un robot NAO en six semaines et le doterez de nouvelles capacités.
L'intelligence artificielle n'est pas neutre. La manière dont les robots sont construits, entraînés et utilisés a un grand impact sur notre quotidien et notre société. L’interaction de ses produits avec des personnes d'origines, de cultures et de sexes différents dépend de la personne qui a construit le système et des données d'entraînement utilisées pour la programmation.
Avec les conséquences et les problèmes de manque de diversité, le projet robot en résidence s'engage pour une réflexion critique sur les processus de conception et crée des exemples pour une vision d'avenir plus diversifiée avec et par l'IA.
Rejoignez un tandem composé d'un artiste et d'un codeur qui, pendant six semaines, travailleront avec un robot NAO, le programmeront et lui transmettront de nouvelles compétences. L'accent sera mis sur une approche critique de l'IA, notamment en termes de diversité, des questions locales et de créativité.
Qui peut postuler ?
L'appel à candidature s'adresse aux programmeurs* et artistes* résidant au Cameroun.
Comment postuler ?
Les intéressés peuvent s’enregistrer pour le bootcamp en remplissant ce formulaire (max. 15 participants) avant le 10 avril 2023
Déroulement du projet
- 29/03 – 10/04/2023 - Inscription pour participer au bootcamp
- 13/04/2023 - bootcamp pour le développement d'idées de projets à réaliser avec le robot
- 19/04/2023 - Soumission des idées de projet
- 24/04.- 01/06/2023 - Phase de résidence (mise en œuvre des 3 projets sélectionnés)
- 02/06/2023 - présentation publique
Prestations
- Boot camp : Le Goethe-Institut prend en charge les frais de voyage pour le bootcamp.
- Les projets sélectionnés recevront 500.000 F CFA par projet pour la mise en œuvre.
Comments
Log in or register to post comments