Le Kolatier : la 9e édition s’ouvre à Yaoundé
La 9e édition du Marché des Musiques d’Afrique, Le Kolatier, s’ouvre ce mercredi 11 octobre à Yaoundé (Cameroun). Des professionnels de l’industrie musicale ainsi que des artistes sont attendus à cet événement qui se tient jusqu’au 14 octobre dans la capitale camerounaise.
La cérémonie d’ouverture aura lieu aujourd’hui à 16h (heure locale) au Monument de la réunification à Yaoundé (Cameroun). La première journée sera consacrée aux ateliers. Luc Mayitoukou, manager d’artistes et directeur de Zhu Culture, animera un atelier sur le booking (pratique qui consiste à mettre en relation, un artiste ou un groupe, avec des clients pour une prestation définie).
Un autre atelier sur les tournées internationales sera tenu par Michel de Bock, le propriétaire du label Contre-jour (qui produit la chanteuse camerounaise Kareyce Fotso).
Le volet économique de l’industrie musicale sera au cœur des échanges de cette 9è édition du Kolatier. Des échanges sur le financement des projets culturels ainsi que des rencontres avec les représentants des institutions bancaires sont également prévus.
Cette année, 22 artistes et groupes (sur 126 candidatures reçues) prendront part à cet événement. Parmi les artistes sélectionnés, on retrouve Shak Shakito (RDC), Ibaaku (Sénégal), Queen Koumb (Gabon), Gwen et Tiana, Ifrikya Spririt (Algérie), (Gabon/Cameroun /Suisse), Papy Anza, Lornoar et Eva Hakapoka du Cameroun.
Skinnerbox, le groupe électro allemand ainsi que la chanteuse camerounaise Alima donneront un concert le 13 octobre.
Le Kolatier est une plateforme de rencontres et d’échanges entre les acteurs de la filière musicale, dans le but d’offrir une vitrine aux groupes musicaux émergents d’Afrique et contribuer au développement de l’industrie musicale africaine.
Retrouvez les programmes complets sur la page Facebook Le Kolatier
Comments
Log in or register to post comments