Cameroun : le groupe Macase présente son nouvel album
Ce jeudi 11 mai 2023 à Douala, le groupe Macase a présenté son nouvel album intitulé Carpe Diem. Dans la même optique, un deuxième show a eu lieu ce samedi 13 mai à l’Institut Français Yaoundé.
Cet album succède à l’album Nouvelle Écriture, paru il y a 10 ans (2013). C'est leur 5e album. De nouveaux visages, dont certains issus du Laboratoire Musical de Bastos ont intégré le groupe. Le Laboratoire Musical est un espace d’expression artistique du quartier Bastos, de la ville de Yaoundé au Cameroun, entièrement consacré à la musique. Le groupe Macase est le pionnier de ce concept.
Macase voit le jour en 1996. Après avoir d'abord connu un grand succès durant les années 2000, le groupe traverse ensuite une période creuse avec le départ de certains membres tels que Blick Bassy, Paul Henri Okalaou encore Corry Denguemo, malheureusement décédée en mars dernier à l'âge de 45 ans seulement.
En 2012, Serge Maboma prend les commandes et, avec les autres membres restants du groupe, réorganise les choses et remet le groupe en selle. La même année, Macase s'illustre avec un concert le 21 septembre à l'Institut Franco-Camerounais (Yaoundé). Cette nouvelle version de Macase est une mosaïque d'anciens et de nouveaux visages qui partagent tous un amour commun : continuer à offrir de la bonne musique à son public.
Macase a baptisé son style musical, « Bantou Groove », un alliage de jazz, de soul et d autres influences musicales africaines. Ce dernier a également remporté plusieurs prix dont, le prix Révélation au Cameroon Music Awards, le prix du Meilleur groupe du Cameroun décerné par la CRTV (1999), le prix RFI Découvertes RFI (2001) ainsi que le prix Ciciba lors du Festival panafricain de musique (Fespam) en République du Congo, et celui du Meilleur groupe espoir de l’Afrique aux Kora Awards (2003).
Actuellement, Serge Maboma est le chef de ce groupe qui compte parmi l’un des groupes les plus influents au Cameroun et en Afrique.
Comments
Log in or register to post comments