Les Grammys annoncent la création d'une catégorie africaine
La Recording Academy qui organise la célèbre cérémonie des Grammys, a officiellement annoncé la création d'une nouvelle catégorie consacrée aux musiques africaines, en vue de la 66e édition.
La création de cette catégorie, dénommée Best African Music Performance, fait partie des nouveautés qui ont été votées et adoptées lors de la réunion semestrielle du conseil d'administration de la Recording Academy, qui s'est tenue le mois dernier.
Elle fait également suite aux appels lancés par de nombreux professionnels, pour une meilleure prise en compte des musiques africaines aux Grammys. En effet, de nombreuses personnalités de la communauté afrobeats réclamaient plus de reconnaissance pour le style africain qui domine actuellement les charts du monde.
En septembre dernier, lors d'un voyage au Ghana, le directeur général de la Recording Academy, Harvey Mason Jr, avait révélé que son organisation envisageait de créer une catégorie afrobeats dans la plus grande cérémonie de récompense musicale au monde.
Cette catégorie annoncée, finalement baptisée Best African Music Performance, récompensera les productions musicales qui explorent des expressions locales uniques de tout le continent africain.
Plus précisément, elle mettra en lumière les traditions musicales mélodiques, harmoniques et rythmiques régionales, notamment l'afrobeat, l'afro-fusion, l'afropop, l'afrobeats, l'amapiano, le highlife, le bongo flava, le fuji, le kwassa, le ndombolo, le mapouka, le drill ghanéen, l'afro-house, le hip hop sud-africain, les genres éthio-jazz et bien d'autres styles encore.
La Recording Academy a également annoncé la création de 2 autres catégories : Best Pop Dance Recording et Best Alternative Jazz Album.
« En introduisant ces trois nouvelles catégories, nous voulons reconnaître et apprécier le travail de beaucoup plus d'artistes », a déclaré Harvey Mason Jr, avant d'ajouter : « Nous sommes ravis d'honorer et de célébrer les créateurs et leurs productions dans ces catégories, tout en exposant un plus large éventail de musique aux mélomanes du monde entier.»
Le directeur de la Recording Academy a également affirmé : « Ces changements reflètent notre engagement à écouter activement et à répondre aux commentaires de notre communauté musicale, à représenter avec précision, la grande diversité de genres musicaux du monde, et à rester en phase avec le paysage musical en constante évolution.»
La catégorie Best African Music Performance va offrir à l'Afrique, la possibilité d'avoir encore plus de lauréats à la plus prestigieuse cérémonie de récompense musicale au monde. Le continent avait déjà été honoré dans les éditions antérieures, par les consécrations de plusieurs grands artistes dont Ali Farka Touré (Mali), Ladysmith Black Mambazo (Afrique du sud), Black Coffee (Afrique du Sud), Cesária Évora (Cap Vert), Youssou N'Dour (Sénégal), Nomcebo Zikode (Afrique du Sud) ou encore Angélique Kidjo (Bénin).
Comments
Log in or register to post comments