Markus Schmidt anime un atelier au Goethe-Institut de Dakar
« Comment réaliser des documentaires vidéos parlant de la musique ? » c’est le thème de la formation prévue mardi 14 novembre à 18h en marge de la conférence ACCES de Music in Africa à l’institut Goethe de Dakar.
Cet atelier permettra à des acteurs culturels, des cameramen, des journalistes reporters d’images d’apprendre le tournage des reportages documentaires consacrés à la musique.
Comment choisir un sujet intéressant à partir de l’observation des nouvelles culturelles reçues par la presse ou de l’actualité culturelle de son environnement ?
Comment écrire son synopsis, en tirer un story-board ? Les participants apprendront à formuler leur sujet dans des termes facilitant la mise en image du documentaire. Les aspects à inclure impérativement dans le film culturel consacré à la musique seront également évoqués.
Que faut-il obligatoirement filmer ? Quelles sont les erreurs communes, celles qu’il est facile d’éviter, mais dans lesquelles le débutant ou la personne non formée dans ce type de tournage peut rapidement tomber ?
Les participants apprendront que les films documentaires racontant des histoires liées à la musique et aux musiciens font partie d'un genre spécial.
La singularité vient d’une part du mélange entre deux médiums : le cinéma et le son. L’autre singularité vient du fait que la bande son qui est d’ordinaire un outil au service de la narration et de la génération d’émotion chez le spectateur du film ordinaire devient le sujet principal quand le thème du film est la musique.
Comment mixer les sons d’une répétition, d’un concert avec une musique enregistrée ? Tout cela et plusieurs autres aspects techniques seront fournis lors de cette formation animée par Markus Schmidt caméraman du film Mali Blues. Ce dernier a été, en 2016 et 2017, dans la sélection officielle de 11 festivals internationaux dont les festivals de Toronto, Munich, Dubai, Varsovie, Nyon en Suisse, Zanzibar...
Mali Blues a également reçu le prix du meilleur film musical lors du festival de Hambourg en 2016. Autre récompense reçue, celle du meilleur film africain sur la liberté prix décerné pendant le festival du film africain de Louxor.
Aucune inscription préalable n’est nécessaire pour participer à cette formation sur la réalisation de documentaires musicaux, il faut simplement venir à l’institut Goethe mardi 14 novembre 2017, une fois la salle pleine aucun participant ne sera accepté.
Cet événement est organisé en marge du programme ACCES de Music in Africa.
Comments
Log in or register to post comments