Laetitia Zonzambé chante « Fuku ti de »
L’artiste centrafricaine Laetitia Zonzambé a présenté son nouveau clip « Fuku ti de », qui s’inscrit dans son vaste projet Sanza Soul.
- Laetitia Zonzambé ( Photo ) : Facebook Officiel.
Un morceau de 3 minutes, titré en sango (langue nationale de la Centrafrique) « Fuku ti de », c’est ce que la chanteuse centrafricaine Laetitia Zonzambé a publié pour ses fans cette semaine sur son compte Facebook.
« Fuku ti de » se traduit littéralement en français par « poussière de froid ». Le terme traduit l’émerveillement de celui qui, sorti d’un climat tropical, voit la neige pour la première fois.
Laetitia Zonzambé n’aura pas chanté toutes les 4 saisons à la façon du virtuose italien Antonio Vivaldi, mais elle s’est limitée à l’hiver. Une saison qui continue de l’enchanter 8 ans après son départ de sa Centrafrique natale pour le Canada, en 2009.
L’hiver est a priori une saison magique pour de nombreux immigrés subsahariens qui le découvrent en occident, mais il devient très vite la période du rude combat pour beaucoup, un véritable obstacle à affronter pour réaliser ses rêves.
Laetitia Zonzambé a donc choisi de chanter cette saison dans sa nouvelle œuvre, en collaboration avec le réalisateur Stephan Ritch, la chorégraphe Jayanne du groupe Amotion Dance de Montréal, accompagnée de ses danseurs Serginho, Bénédicte et Laure.
L’œuvre s’inscrit dans un projet global baptisé Sanza Soul. Inspiré du mot sango , Sanza signifie mélange. Le concept Sanza Soul révèle la démarche artistique de la chanteuse, qui consiste en une fusion de styles traditionnels et modernes. Sanza Soul un album de 11 titres, qui raconte le parcours de Laetitia, ses voyages, sa découverte du monde, mais aussi et surtout son regard sur sa Centrafrique qui a connu de nombreuses crises depuis son départ.
Comments
Log in or register to post comments