Festival Boya Kobina 2023 : la danse au cœur des échanges culturels
La 9e édition du festival Boya Kobina se tiendra du 18 au 22 octobre, à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Le thème de cette édition est « Où vers, avancer toujours ! ». Cette rencontre internationale de danse et musique de Brazzaville se déroulera sur différents sites, à savoir l’espace culture Baning’Art, l’Institut Français du Congo de Brazzaville, le Lycée agricole, les dunes de Ntoula et le centre sportif de Makelekelé. Le festival réunira pendant six jours les artistes des différents pays.
« Comme vous pouvez le voir, le thème renvoie à l’idée de toujours avancer, de continuer à avancer afin d’aller plus loin » a déclaré Dios d’Isaac, membre du comité d’organisation.
Le festival a été lancé à l'initiative du directeur artistique, danseur, chorégraphe et chanteur congolais, DeLavallet Bidiefono. Ce dernier met à l’honneur des femmes et des hommes passionnés et talentueux en danse. DeLavallet est également directeur de l’Espace culturel Baning’Art de Kombé, véritable pépinière de talents en danse contemporaine.
Danseur contemporain qui a utilisé son parcours, ses douleurs subies et transcendées en créations artistiques comme moteur, afin de se dépasser pour performer avec brio sur plusieurs scènes d’Europe et d’Afrique, DeLavallet Bidiefono a pris le soin de transmettre sa flamme à de jeunes danseurs qu’il a formés et qui, depuis neuf éditions, ne cessent de croître humainement et artistiquement enrichis par les expériences culturelles qui rythment la vie de l’espace Baning’Art.
Rencontres d’artistes, de techniciens et d’administrateurs du spectacle vivant, Boya Kobina se veut un temps de partage, d’échange et de réflexion autour de thématiques liées à la danse et aux mouvements artistiques brazzavillois. Spectacles, concerts, master-class, performances, ateliers et projections constituent l’ossature de ce rendez-vous culturel.
La dernière édition de ce festival, qui s’est tenue du 29 novembre au 2 décembre 2022, avait connu un franc succès. Cette nouvelle édition promet de tenir toutes ses promesses.
Comments
Log in or register to post comments