Appel ouvert : Programme international Artist Exchange BD25
Le Bradford Producing Hub, en partenariat avec le British Council, invite les artistes de Bradford, au Royaume-Uni, ou tout artiste international à soumettre des candidatures pour le programme International Artist Exchange entre décembre 2023 et mars 2024.
Le programme est conçu pour les artistes de toutes disciplines qui cherchent à apprendre à présenter leur travail à un public mondial et à établir de nouveaux liens créatifs avec des artistes du monde entier. Pour s'adapter aux différents fuseaux horaires, des heures spécifiques seront confirmées avec la cohorte une fois les participants sélectionnés. L'échange est conçu pour trouver un équilibre entre l'apprentissage des pratiques de chacun et l'acquisition d'un aperçu des expériences des artistes travaillant à l'échelle internationale.
Organisé en partenariat avec Bradford 2025 et généreusement financé par le British Council, l'International Artist Exchange est un programme unique de développement d'artistes en ligne réunissant les artistes britanniques de Bradford avec leurs homologues du monde entier.
Le programme comprendra :
- Sept sessions de type atelier en ligne d'une durée chacune d'environ deux heures.
- Possibilités de « Go & Sees » en ligne où les artistes pourront regarder une gamme de performances internationales en ligne ou d'œuvres numériques suivies de discussions de groupe.
- Deux sessions « International Inspiration » avec des artistes et des compagnies actuellement plongés dans un vaste travail international.
Voici quelques exemples de thèmes de séances :
- Sensibilité internationale : contexte et considérations, langage et hypothèses et pratique anticoloniale.
- Ma pratique, ma place : pour que les artistes apprennent à se connaître et partagent leurs pratiques.
- Partenariats et méthodes de travail : établir des liens, établir des relations, collaborer et co-créer au-delà des frontières.
- Négociations et logistique : pour la présentation et la tournée internationale des travaux, y compris la mise en service, les communications, les négociations, les coûts, les contacts, les visas et les permis.
- Production internationale : couvrant le travail de conception pour une présentation internationale ainsi que les considérations de production, techniques, de transport et environnementales.
- Organisations de soutien et infrastructures : dispensé par le British Council sur les réseaux internationaux stratégiques, les organisations de soutien et leurs missions.
- Ambition internationale : espace permettant aux artistes de réfléchir à ce qu'ils ont retenu du programme jusqu'à présent et de commencer à définir leurs propres ambitions internationales.
Qu’est-ce que les participants retireront du programme ?
Grâce au programme, les artistes :
- Soyez inspiré de manière créative.
- Établissez des liens mondiaux avec d'autres créatifs et obtenez des informations sur leur travail, leurs valeurs et leurs processus.
- Découvrez les différentes manières de travailler et les environnements artistiques à travers le monde.
- Explorez les pistes de collaborations internationales potentielles et apprenez comment les lancer.
- Obtenez un aperçu des opportunités et des défis liés au travail en dehors de leur pays d’origine.
- Commencez à réfléchir aux tournées internationales et aux éléments dont ils doivent tenir compte s’ils choisissent de les intégrer dans leur pratique.
- Bien que ce programme soit ouvert aux artistes de toutes les disciplines, l'accent sera mis sur la performance et les arts vivants dans une partie du contenu du cours. Cet échange sera donc particulièrement pertinent pour les artistes intéressés par des partenariats internationaux ainsi que par la présentation et les tournées d’œuvres à travers le monde.
Admissibilité
- Tous les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus.
- Les artistes britanniques doivent vivre ou travailler à Bradford, ou dans le West Yorkshire avec un lien démontrable avec Bradford.
- Les artistes internationaux peuvent venir de n’importe où dans le monde, même si la priorité sera accordée aux pays éligibles pour recevoir un financement de l’APD.
- Le programme sera dispensé en anglais.
- Les participants doivent avoir une bonne compréhension de l’anglais parlé et écrit.
- Le programme sera dispensé entièrement en ligne.
- Les participants doivent avoir accès à un équipement approprié pour se connecter via Zoom et à une connexion Internet adéquate pour maintenir une participation engagée, y compris l'utilisation d'une caméra et d'un microphone. Les participants qui ont des exigences d'accès en raison d'un handicap doivent en informer les organisateurs via leur candidature.
- Les candidats doivent pouvoir assister à toutes les séances programmées
- Les sessions auront lieu entre janvier et mars 2024. Les dates seront confirmées dans une lettre d'accord avec les candidats retenus dès réception d'une offre de place.
"Suite à notre nomination en tant que partenaire de capacité culturelle de Bradford 2025 plus tôt cette année, nous sommes ravis d'annoncer notre premier programme de partenariat conçu pour connecter les artistes de Bradford et du monde entier dans le cadre d'un passionnant programme d'échange international en ligne", indique un communiqué. « Alors que nous nous engageons dans l'aventure visant à devenir la Ville britannique de la culture 2025, nous offrons une opportunité unique à un maximum de 15 artistes de Bradford et 15 artistes internationaux à n'importe quel stade de leur carrière. Notre programme d’échange international d’artistes préparera les artistes à présenter pour la première fois leur travail à de nouveaux publics mondiaux et à fournir et entretenir de nouvelles collaborations artistiques internationales.
Les candidats intéressés doivent postuler ici avant le 30 novembre .
Consultez l'appel original ici
Comments
Log in or register to post comments