Elles ont fait parler d'elles en 2023
Sur la scène musicale ouest-africaine marquée par un incroyablement foisonnement de talents, quelques voix féminines se distinguent ! Pour leur charisme, leur plume, les récompenses qu'elles ont glanées et pour tout ce qu'elles auront offert cette saison, Music In Africa qui plaide pour une meilleure reconnaissance des femmes dans le monde de la musique en Afrique, vous fait un focus sur 5 chanteuses qui ont marqué 2023.
Viviane Chidid - Sénégal
Comme un bon vin, Viviane Chidid se bonifie au fil des saisons.
Après une belle année 2022, la reine du sabar-fusion a encore fait des étincelles cette année, avec sa musique pop et mbalakh inspirée des rythmes traditionnels de son pays, le Sénégal.
Avec les tubes qu'elle a empilé cette année, notamment le vibrant « Par force » ; elle a ébloui le public sénégalais et africain, et c'est sans surprise qu'elle a remporté le titre de l'artiste féminine de l'année aux Trace Awards 2023, devant ses brillantes collègues Ayra Starr (Nigeria), Josey (Côte d’Ivoire), Nadia Mukami (Kenya), Soraia Ramos (Cap-Vert) et Tiwa Savage (Nigeria).
Josey - Côte d'Ivoire
En Côte d'Ivoire, la brillante Josey a ébloui la scène pop et fusion de son talent, en publiant le single « Je te kala pas » (plus de 12 millions de vues à la rédaction de cet article), qui a été nominé pour plusieurs distinctions à travers le continent.
Mais son influence sur la scène locale et continentale, Josey l'a célébrée dès le début de l'année, avec un prix des All Africa Music Awards (AFRIMMA), en tant qu'artiste féminine de l'année pour la région d'Afrique de l'Ouest.
Avec sa musique variée qui allie pop, coupé-décalé et bien d'autres rythmes d'Afrique, Josey est certainement un des plus talents francophones du continent africain.
Coumba Gawlo - Sénégal
Il y a des artistes qui marquent le monde, non pas seulement avec leurs prix et leurs statistiques de vente, mais avec leur histoire qui inspire qui devient une source d'inspiration pour plusieurs générations...
Coumba Gawlo, la « diva à la voix d'or », mais surtout la miraculée, a livré un puissant témoignage de foi et de résilience, avec sa saison 2023 qui aura été épique. Après une période très sombre, marquée par l'extinction de sa voix suite à une opération pour une occlusion intestinale en 2021, la chanteuse a fait son retour sur scène cette année.
Celle que l'on craignait de ne plus revoir sur scène de si tôt, a donné un grand concert le 13 mai dernier sur l'esplanade du Musée des civilisations noires de Dakar, avant de sortir quelques singles dont « Sant rek », qui a rappelé au monde que la légende Coumba Gawlo se poursuit...
Roseline Layo - Côte d'Ivoire
Au pays des éléphants, Roseline Layo est l'autre talent féminin sur lequel il faudra déjà compter !
Au bout d'une saison 2023 harassante, marquée par des productions, des voyages et même par un accident qui a failli virer au drame, la chanteuse d'afropop et de coupé-décalé a reçu le prix de l'étoile montante à la première édition des Trace Awards à Kigali (Rwanda), en octobre dernier.
Avec son incroyable justesse vocale, Roseline a signé l'un des pus gros tubes de la scène ivoirienne en 2023, avec son single « Môgô Fariman », qui compte plus de 19 millions à la rédaction de cet article, soit 6 mois après sa mise en ligne sur YouTube.
Jozie - Sénégal
Nous bouclons ce focus sur 5 talents féminins qui ont marqué la scène ouest-africaine avec une figure nouvelle, avec laquelle il faudrait d'ores et déjà s'habituer...
Active sur la scène urbaine sénégalaise depuis 2018, la chanteuse et rappeuse Jozie a en effet, dû attendre 2023 pour se révéler au grand public africain, avec sa nomination parmi les finalistes du Prix Découvertes RFI. Pendant 5 années, à l'abri des projecteurs, elle a posé les solides fondations d'une carrière pleine de promesses...
Vous pouvez avoir un bel aperçu de son travail, sur le single « How many mics ».
Comments
Log in or register to post comments