Madagascar: les légendes du salegy se retrouvent sur scène
C'est un événement inédit que s'apprête à vivre le public malgache.
« Il s’agit là d’un moment exceptionnel à vivre, d’autant plus qu’il importe d’honorer ces artistes qui ont porté haut l’étendard de notre pays à l’international, par le biais de cette musique propre à notre identité culturelle », affirme Modeste Rakotondravao Harisoa, représentant de M. Production, le promoteur du spectacle.
Eusèbe Jaojoby fait partie des artistes malgaches qui ont popularisé le salegy dans les années 80. Jaojoby est devenu populaire grâce au morceau « Samy Mandeha Samy Mitady », un extrait de la compilation Les grands maîtres du salegy enregistré en 1987. Cette chanson lui vaut le surnom de « Roi du salegy ».
En 1992, Jaojoby signe avec le producteur anglais Ian Anderson son premier album international baptisé Jaojoby : Salegy ! Ce disque « fait découvrir ce style musical et ses variantes (basesa, sigoma...) à l’extérieur de Madagascar ».
L’ancien membre du groupe Players interprétera ses meilleurs tubes parmi lesquels « Laidama », « Mbola velono » ou encore « Etiako ».
Tianjama est également attendu à ce grand concert. Surnommé « Le grand maître du salegy », Tianjama a commencé sa carrière en 1975. Il a sorti une dizaine d'albums et plus de vingt disques viynls. Ses tubes sont « Pitiraoka », « Atero » et « Babany ».
Avec son groupe Liberty, Tianjama a développé sa carrière à Madagascar et donne peu de concerts à l’étranger. Ces activités dans l'événementiel ne l'empêche toutefois pas de se produire sur scène quand il est sollicité.
Milly Clément, annoncé à ce spectacle, figure parmi les pionniers du salegy. En 1988, Milly Clément intègre l'orchestre de Jaojoby en qualité de percussionniste. Jaojoby lui conseille alors d’interpréter ses propres chansons et de se lancer dans une carrière solo.
En 1990, il sort le titre « Tsy moramora mitidy vola » qui devient rapidement un tube. Milly Clément est connu pour être un fervent défenseur de l’environnement. En 1993, son morceau « Mandrora Mantsilany » est choisi pour une campagne de sensibilisation sur la déforestation. En 2007, il compose une autre chanson intitulé « Trozogno » pour la protection des baleines, des animaux en voie de disparition.
Nini Doniah est la seule femme conviée à ce show. L’auteur du tube « Malilo » viendra célébrer le salegy avec les autres musiciens, le temps d’oublier pour un petit moment la politique. En effet, la chanteuse est candidate aux élections présidentielles de 2018 à Madagascar.
Comments
Log in or register to post comments