TuneCore dévoile le rapport de son premier accélérateur
TuneCore, propriété de Believe, a publié son premier rapport sur l'accélérateur TuneCore, qui met en lumière l'exposition et la croissance obtenues par les artistes auto-édités inscrits à ce programme.
Le programme TuneCore Accelerator propose quatre plans de développement sur mesure pour les artistes à différents stades de leur carrière. Le plan « Start » s'adresse aux artistes en début de carrière et leur permet de trouver leurs premiers auditeurs. Le plan « Amplify » se concentre sur la phase émergente, en développant la découverte de l'artiste et l'engagement des auditeurs pour les titres ayant entre 1 000 et 9 999 flux par an. Dans le cadre du plan « Break », l'objectif est de faire progresser les artistes et d'accélérer l'exposition des fans pour les titres faisant l'objet de 10 000 à 99 999 flux par an. Le plan « Maximise », conçu pour l'étape supérieure, optimise le catalogue des artistes ayant une audience significative (100 000 à plus d'un million de streams par an).
« TuneCore Accelerator a été créé en réponse directe au besoin croissant des artistes auto-édités de trouver et de développer leur audience, en particulier au début de leur carrière », a déclaré Andreea Gleeson, PDG de TuneCore. « Le programme a déjà aidé des dizaines de milliers d'artistes à trouver de nouveaux auditeurs, un artiste sur huit ayant accédé à un segment de développement plus élevé au cours du premier trimestre depuis son lancement.»
Les principales conclusions du rapport révèlent que plus de 8 000 artistes indépendants se sont inscrits aux programmes de marketing TuneCore Accelerator sur plusieurs DSP. Au cours du premier trimestre suivant le lancement du programme, près de 10 000 artistes ont connu une augmentation moyenne remarquable de 143 % de leurs flux. Plus précisément, le segment « Start » a connu une croissance substantielle, avec 5 600 artistes qui sont passés à un niveau supérieur, grâce à une augmentation moyenne impressionnante de 561 % des flux.
Tous les plans ont contribué à améliorer la découverte des artistes, notamment dans les genres hip hop et latin, qui ont enregistré respectivement plus de 660 millions et 590 millions de flux supplémentaires au cours du premier trimestre. Les genres country et latino ont connu la plus forte croissance totale en streaming, chacun affichant un taux de croissance global supérieur à 30 % d'un trimestre à l'autre.
Les États-Unis ont affiché un taux de croissance de plus de 16% par rapport au trimestre précédent, tandis que le Brésil, la région LATAM (hors Brésil) et l'Inde se sont révélés être les régions à la croissance la plus rapide en dehors des États-Unis. L'artiste R&B/soul et gospel d'Atlanta, Avery Sunshine, par exemple, avec plus d'une décennie de musique publiée via TuneCore, a connu une augmentation de près de 25 % des flux, accumulant près d'un demi-million de flux supplémentaires entre juin et septembre 2023 pour les titres inclus dans le programme TuneCore Accelerator, tandis que l'artiste de musique latine Carlos Carreira a connu une augmentation de 36 % des flux au cours du premier trimestre après le lancement, totalisant plus de 380 000 flux supplémentaires.
« TuneCore a été un partenaire essentiel dans mon parcours musical », a déclaré Avery Sunshine. « Leur plateforme ne se contente pas de simplifier le processus de distribution, elle m'aide également en tant qu'artiste en m'offrant des informations précieuses et en me permettant de contrôler ma carrière. Je suis reconnaissante de la façon dont ils ont soutenu ma musique et, grâce à TuneCore Accelerator, m'ont aidée à atteindre des publics que je n'aurais jamais cru possibles.»
Carreira a ajouté : « TuneCore Accelerator a été d'une grande aide pour atteindre des auditeurs avec lesquels je n'aurais pas pu entrer en contact autrement. TuneCore m'a donné les outils dont j'avais besoin pour promouvoir ma musique et découvrir de nouveaux fans, ce qui m'a permis de réaliser le pouvoir que les chansons ont dans la vie des gens, de devenir une partie importante de leur histoire, et peut-être d'ajouter à la bande sonore de leur vie.»
Entre-temps, TuneCore a annoncé son intention de développer l'accélérateur, conformément à son ambition de devenir une plateforme technologique complète de développement d'artistes, offrant davantage de ressources aux artistes indépendants.
Le rapport complet de l'accélérateur TuneCore est disponible ici.
Comments
Log in or register to post comments