Prix d'Art Henrike Grohs : un artiste camerounais primé
Le prix d'art Henrike Grohs sera décerné ce 13 mars à Em'kal Eyongakpa à Abidjan (Côte d'Ivoire). L'artiste camerounais est le premier lauréat à recevoir le prix du Goethe-Institut et de la famille Grohs.
Eyongakpa était en lice avec Georgina Maxim (Zimbabwe) et Makouvia Kokou Ferdinand (Togo).
« Le jury décerne à l'unanimité à Em'kal Eyongakpa le prix d'art inaugural Henrike Grohs pour son approche poétique, subtile et subjective », ont déclaré Laurence Bonvin, Raphaël Chikukwa et Simon Njami dans un communiqué commun.
« Son travail exprime des préoccupations universelles de l'humanité. La position multidisciplinaire de sa pratique, qui comprend des connaissances issues de la science, de l'ethnobotanique, du réalisme magique, de l'expérimentation et de l'utopie, répond avec justesse aux valeurs fondamentales du prix Henrike Grohs.
Le président du Goethe-Institut, Klaus-Dieter Lehmann, a proclamé : « Je voudrais féliciter le premier lauréat Em'kal Eyongakpa qui a été choisi après un processus intensif de sélection, les juges ont fait un excellent choix. »
Henrike Grohs, ancienne directrice du Goethe-Institut d'Abidjan, a été tué lors d'une attaque terroriste à Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, le 13 mars 2016. Elle a joué un rôle-clé dans la mise en place du projet Music In Africa en 2011. Elle a été membre de la Fondation Music In Africa durant deux ans.
« Nous avons non seulement perdu Henrike Grohs, une collègue très appréciée, mais aussi une personne dont les actions et les croyances apportaient un peu d'espoir dans le monde», a affirmé Lehmann.
« Par conséquent, il est particulièrement important de lier la mémoire d'Henrike Grohs à un point de vue qui reflète son travail et ses désirs. Cela s'est concrétisé avec ce prix, car il fait la promotion de la cause d'Henrike Grohs : soutenir les créateurs africains et contribuer au dialogue international. »
Né en 1981, Eyongakpa est un artiste intermédia qui aborde les histoires vécues, inconnues et collectives à travers une utilisation rituelle de la répétition et de la transformation. Ses idées récentes s'inspirent des systèmes de connaissances indigènes et de l'esthétique, de l'ethnobotanique, de la mycologie appliquée et de la technologie.
Eyongakpa est également connu pour des projets de recherche communautaire auto-organisés et des centres d'art autonomes tels que KHaL! SHRINE à Yaoundé (2007-2012) et la plateforme d'art sonore et de musique ɛfúkúyú récemment lancée. Son travail a été exposé à la Biennale de Jakarta (2017), à la 13e Biennale de Sharjah (2017), à la Biennale de Montréal (2016), à la 32e Biennale de São Paulo (2016) et à d'autres plateformes artistiques influentes.
Le Henrike Grohs Art Award est un prix bisannuel conçu pour continuer l'engagement exceptionnel de Grohs à soutenir les artistes en Afrique et à contribuer au dialogue international. Il sera décerné tous les deux ans.
Comments
Log in or register to post comments