Afrique du Sud: Tresor acquiert une ferme pour la transformer en un espace artistique polyvalent
Le musicien congolais basé en Afrique du Sud, Trésor, vient d'annoncer l'acquisition d'une ferme de 200 hectares où il a l'intention de construire un studio d'enregistrement, un amphithéâtre extérieur, une galerie d'art et d'exposition, un hôtel-boutique design et des lieux pour des occasions spéciales.
Située à Johannesburg, dans un site dénommé 'Craddle of Humankind' [NDLR : Berceau de l'humanité en français], un site paléo-anthropologique situé à environ 50 km au nord-ouest de Johannesburg, dans la province de Gauteng. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, le site abrite la plus grande concentration d'anciens restes humains.
La ferme doit son nom à la chanson « Goma » de Trésor et s'inspire de la ville de Goma dans l'Est de la RD Congo, d'où le chanteur est originaire. Il servira de siège à sa société d'investissement Jacquel Group.
« J'ai la chance d'annoncer l'acquisition d'une vaste ferme de 200 hectares, dans un endroit qui me tient à cœur, le 'berceau de l'humanité'... », a-t-il déclaré. « En hommage à ma ville natale bien-aimée, je l'ai baptisée Goma (...) Ce n’est que le début d’une grande vision. » a-t-il conclut.
« Goma ne sera pas simplement une ferme comme les autres, ce sera un phare de luxe et de créativité, un sanctuaire où convergent et s'épanouissent les rêves en matière de style de vie, de musique, de mode, de cinéma, d'arts visuels et de technologies émergentes. C'est un espace créé par nous, pour nous, où l'innovation ne connaît pas de limites.
Trésor a déclaré qu'il avait fait appel à l'expertise du célèbre architecte Luis Mira, basé dans la ville de Cape Town, pour donner vie à sa vision. « Son portfolio en dit long, et je suis convaincu que notre collaboration sera tout simplement extraordinaire », a-t-il déclaré.
Goma marque le premier investissement de Jacquel Ventures après l'annonce du lancement de la société d'investissement de 100 millions de rands (5,3 millions de dollars) en novembre 2023. Le projet devrait être achevé dans les trois prochaines années pour un prix de 30 millions de rands.
Comments
Log in or register to post comments