5 figures féminines du gospel en Afrique
On les compte par centaines en Afrique, ces femmes qui grâce à leur maîtrise musicale, se sont faites une réputation dans l'univers du gospel et du chant choral. À l’approche des World Choir Games qui se dérouleront en Afrique du sud, nous vous proposons d'en découvrir 5, aux parcours exceptionnels.
Dena Mwana
Dena Mwana est une compositrice et interprète congolaise. Dès l'âge de 13 ans, elle fait ses débuts dans la chanson, avec le chœur Notre Dame de Grâce de Kinshasa (RDC), dont elle devient 5 ans plus tard la directrice.
Elle se révèle au grand public en 1996, sur un clip pour la paix, qu’elle réalise avec un groupe d'écoliers de Kinshasa. En 2006 elle s'installe aux États-Unis et sort 5 ans plus tard (2011), son premier album gospel qu'elle titre Hosanna.
Anne Elisabeth Mamina Kandé
Le chant et la musique ont bercé la tendre enfance de cette native de Dakar (Sénégal). Ses parents ne manquaient jamais l’occasion de chanter en famille, faisant vibrer en elle, cette fibre mélodieuse qui la mènera plus tard, dans le monde de l’art.
En effet, celle que le public appelle affectueusement « Mamina », s’est initiée très tôt au chant. Après être passée par plusieurs chorales, elle s'impose en lead au sein du chœur Hosanna de Dakar.
En 2014, elle reçoit des mains du nonce apostolique Louis Mariano Montemayor, un oscar, à la grande nuit du chant choral au Sénégal.
Chantal Bobo
Difficile de parler de chant choral en Centrafrique, sans évoquer le nom de cette soprano. Après avoir évolué durant plusieurs années, au sein de la chorale de Sion, une église protestante de Bangui (Centrafrique), Chantal forme avec son époux, Élisé Bobo, un choeur mixte, qui compte près d’une cinquantaine de membres. Le groupe se fait une renommée à l'échelle nationale et multiplie les sorties à travers le continent.
En 2017, Chantal sort avec sa chorale, le titre « Jésus mon amour ».
Marie Misamu
Elle commence à chanter dès l'âge de 11 ans, dans le style gospel auquel l'initie un évangéliste congolais du nom de Del. Marie Misamu est toute jeune, quand elle entre en studio la première fois, pour la réalisation de l'album Musamaliya de son mentor. Elle y retournera une seconde fois, toujours avec Del, pour la production de l'opus Nazhirea, dont le titre « Reconnaissance » connaîtra un grand succès auprès des amoureux du chant choral.
Malheureusement décédée le 16 janvier 2016, l'historien français Sébastien Fath voit en elle « une grande pionnière de l'histoire du gospel africain, qu'il faudra un jour écrire ».
Judith Sephuma
Passionnée de gospel dès son jeune âge, cette chanteuse sud-africaine intègre plusieurs chorales dans lesquelles, elle travaille sa belle voix soul. Mais c'est finalement dans l'univers du jazz, qu'elle va débuter sa carrière.
Après plus d'une décennie dans ce genre musical qui lui réussit pourtant bien, Judith choisit de renouer avec le gospel en 2017, en sortant un album de 17 titres, tous exécutés dans le registre du chant choral. Grâce à cet opus qu'elle titre My worship life, elle reçoit en 2017, une récompense à la nuit des National Choral Music Archievement (NACMA) Awards.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site officiel des Word Choir Games ici.
À propos de World Choir Games
Les World Choir Games sont nés de la volonté de rassembler des personnes de tous les pays et de toutes les origines. Ceux-ci offrent un niveau de compétition juste et réaliste aux chorales expérimentées ainsi qu'à celles qui ont relativement peu d'expérience internationale.
L'événement comprend deux compétitions différentes, le Concours des Champions et le Concours Ouvert. Ces deux compétitions permettent aux chorales de choisir leur niveau de compétition approprié.
Les chorales qui veulent participer mais hors-compétition peuvent prendre part à des activités d'évaluation non-compétitives.
L'événement est soutenu par Gauteng Tourism Authority et City of Tshwane.
Comments
Log in or register to post comments