Oumou Sangaré, Charlotte Dipanda et Daara J Family au Jazz Kif 2018
Oumou Sangaré (Mali), Charlotte Dipanda (Cameroun) et Daara J Family (Sénégal) sont attendues au festival Jazz Kif à Kinshasa du 15 au 17 juin prochain à Kinshasa. Music in Africa vous présente les trois artistes, têtes d’affiche de l’un des plus grands festivals de musique en RDC.
Oumou Sangaré
Elle est considérée comme l’ambassadrice du Wassoulou (région dont ses parents sont originaires). Dans ses textes, Oumou Sangaré défend la cause des femmes.
Bercée par la musique depuis son enfance, avec notamment le soutien de sa mère, la chanteuse Aminata Diakité, qui lui apprend le « ton juste et l’art du chant ». Sa première prestation scènique a lieu lors d'un concours organisé entre différentes écoles maternelles. Elle chante devant 3000 personnes. « J’ai eu très peur ! C’était énorme pour moi », se souvient-elle.
En 1987, à 18 ans, elle enregistre son premier disque Moussolou pour le compte de Syllart Production, le label du producteur des musiques africaines d’origine sénégalaise, Ibrahima Sylla. Elle intègre ensuite, grâce au chanteur malien Ali Farka Touré, le label anglais World Circuit Records.
À 21 ans, elle est une star et joue sur des grandes scènes internationales telles le festival de Roskilde au Danemark, Opéra de Monnaie à Bruxelles et la Queen Elizabeth Hall. Oumou Sangare a sorti une dizaine d’albums. Magoya est son dernier opus publié en 2017.
La chanteuse malienne a également participé à la bande originale du film « Beloved » (sorti en 1998) avec la chroniqueuse américaine Oprah Winfrey dans le rôle principal. Oumou Sangaré est Ambassadrice de bonne volonté de la FAO depuis 2003.
Charlotte Dipanda
L'ex- coach de la saison 2 du célèbre télé-crochet The Voice Afrique Francophone, Charlotte Dipanda, revient à Kinshasa pour un spectacle au Jazz Kif.
La chanteuse camerounaise y était en septembre 2016 pour le tournage de la série télévisée « River Hôtel ». En mars dernier, elle a sorti son 4e album studio, Un jour dans ma vie.
Au début de sa carrière, Charlotte Dipanda a collaboré avec des artistes congolais, notamment Lokua Kanza, Papa Wemba ainsi que le guitariste Olivier Tshimanga. Sa musique est composée des rythmes traditionnels du Cameroun: le bikutsi, makossa et le ben-skin. Sa carrière est marquée par un spectacle donné sur la scène de l’Olympia à Paris le 10 septembre 2016.
Daara J Family
Formé en 1997 par Ndongo D, Faada Freddy et El Hadj Man, Daara J Family est l’un des groupes de rap de premier plan au Sénégal. Leur musique est une fusion de plusieurs sonorités, dont le reggae, le rap, la soul, le funk.
Les rappeurs sénégalais se disent être influencés par les groupes américains comme Grandmaster Flash and the Furious Five et Afrika Bambaataa. A ses débuts, Daara J reprenait les morceaux instrumentaux issus des Etats-Unis et de la France. Mais un autre groupe sénégalais, Positive Black Soul leur conseille d’enregistrer et de jouer sur scène.
En 1998, ils sortent un premier album éponyme Daara J, qui se vend localement à 15.000 exemplaires. L’année suivante ils lancent un deuxième disque « Xalima » en 1999. Les deux opus sont publiés sur le label Déclic.
Le groupe signe ensuite chez Wrasse Records, une maison de disque britannique indépendante spécialisée dans la musique du monde, qui a notamment signé Fela Kuti, Ismaël Lô et Angélique Kidjo.
Avec Wrasse Records, Daara J publie un troisième album Boomerang en 2003. Le groupe fait participer la chanteuse malienne Rokia Traoré sur le titre «Aduna (Le Cycle) ».
Un an après sa sortie l’album Boomerang est récompensé aux BBC Radio 3 Awards pour la musique du monde.
Daara J a sorti deux autres albums School of life (2010) et Foundation (2016).
Faada Freddy, un des membres de Daara J, poursuit une carrière solo. Il a sorti son premier album Gospel Journey en 2015.
Retrouvez également sur la scène du Jazz Kif des artistes de la RDC tels Jocelyn Balu, Yekima, Iyenga et TG Basokin.
JazzKif est parmi les plus importants festivals de musique en RDC. Organisé pendant 3 jours, il accueille chaque année entre 6000 et 7000 spectateurs. En 2016, JazzKif avait célébré ses 10 ans d’existence. Plusieurs artistes de renommée internationale ont déjà pris à cet événement. Il s’agit entre autres de Lokua Kanza (RDC), Manu Dibango (Cameroun), Ray Lema (RDC), Elida Almeida (Cap-Vert), Blick Bassy (Cameroun) et de Yuri Buenaventura (Colombie).
Voici la programmation complète de Jazz Kif 2018
- Vendredi 15 juin : Jocelyn Balu (19h), Oumou Sangaré (20h), Yekima (22h)
- Samedi 16 juin : Iyenga (19h), Charlotte Dipanda (20h)
- Dimanche 17 juin : 45 Degrés feat. Léoniss et Kalej (18h), Daara J feat. Faada Freddy (21h).
Pour des raisons de calendrier le concert de la chanteuse nigériane Ayo a été annulé.
Cet article a été mis à jour le 6 juin 2018 à 15:30
Comments
Log in or register to post comments