Zoom sur le Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2018
Le célèbre festival Gnaoua et Musiques du Monde se tiendra du 21 au 23 juin au Maroc. Des combinaisons artistiques inédites sont annoncées pour cette 21e édition. Music In Africa vous présente ces associations qui risquent de faire des étincelles à Essaouira, ville hôte de l'événement.
Fatoumata Diawara & Asmaâ Hamzaoui
L'une des collaborations les plus attendues pour ce Gnaoua et Musiques du Monde 2018, réunit la chanteuse malienne Fatoumata Diawara et la jeune artiste gnaouie Asmaâ Hamzaoui.
On ne présente plus Fatoumata Diawara, elle est l'une des stars de la musique malienne et africaine. Depuis la parution de son premier album Fatou, en 2011, elle ne cesse de multiplier les scènes et les projets.
Récemment primée aux victoires de la musique en France, grâce à sa participation avec Toumani et Sidiki Diabaté à l'album de Mathieu Chedid, Lammomali, la chanteuse s'apprête à dévoiler son nouvel album, Feno, dont la sortie est prévue ce 25 mai.
Asmaâ Hamzaoui est la leader du groupe Bnat Timbouktou, elle est l’une des rares joueuses de guembri, instrument traditionnellement réservé aux hommes.
Formé en 2012, le groupe Bnat Timbouktou fait partie des formations musicales traditionnelles qui monte au Maroc. Le groupe fidèle à la plus pure tradition gnaouie, fait encore résonner cette musique héritée de ses ancêtres esclaves originaires de l'Afrique occidentale. Cette belle rencontre aura lieu le vendredi 22 juin.
Maâlem Hassan Boussou & le collectif Benin International Musical (BIM)
L'autre duo qui se présentera cette année devant le public du festival est composé du maâlem Hassan Boussou et du groupe Benin international Musical (BIM).
Hassan Boussou est un pur produit de la tradition gnaouie. Fondateur du groupe Gnaoua Fusion en 1996, sa musique est justement, une fusion réussie et très entraînante, qui puise profondément dans ses racines. Il sera associé au groupe originaire de Lomé, Benin international Musical (BIM), dont la proposition musicale est des plus intéressantes avec ses rythmes vaudous et traditionnels, mélangés à des sonorités contemporaines.
La rencontre de ce fils de maâlem et de ces héritiers de la musique de l'ancien Dahomey est certainement à ne pas manquer, ce sera le 23 juin.
Snark Puppy & Maâlem Hamid Elkasri
Le groupe américain Snark Puppy sera aussi de la partie. Cette formation composée de 25 musiciens et plusieurs fois nominée aux Grammy Awards se produira en concert fusion avec Maâlem Hamid Elkasri. Le show est prévu pour le 21 juin.
Zakir Hussain / Dave Holland / Chris Potter & Maâlem Said Oughessal
Le percussionniste Zakir Hussain (Inde) prendra aussi part à la fête, accompagné de Dave Holland et Chris Potter. Ils seront sur scène le 22 juin aux cotés du virtuose du guembri, maâlem Said Oughessal. Une collboration très attendue également.
« La relève Tagnaouite » au rendez-vous
La nouvelle génération de musiciens gnaouis sera aussi au rendez-vous de cette 21e édition.
C'est ainsi que Hossam Guinéa sera associé au saxophoniste anglais Shabaka Hutchings, à côté d'autres artistes comme le batteur Omar Barkaoui (Maroc), du bassiste Nguyen Le (France-Vietnam) et du pianiste et flutiste David Auballe.
Si vous voulez voir les futurs grands maâlems, rendez-vous à ne pas rater, le 23 juin sur la scène Moulay Hassan.
À côté de cela, le maâlem Abdeslam Alikane, par ailleurs directeur du festival propose des concerts qui réuniront les écoles de Casablanca, de Marrakech et d’Essaouira durant les trois jours du festival.
Comments
Log in or register to post comments