Appel à nominations : conseil d'administration MIAF
Quatre sièges du conseil d'administration de la Fondation Music In Africa (MIAF) seront libres en novembre 2018. Pour cela, la fondation compte désigner de nouveaux membres pour son équipe dirigeante, parmi des candidats répondant aux exigences spécifiées dans cette annonce.
Le conseil d’administration est l’organe qui défend les intérêts de la Fondation. Son rôle comprend la conception, l'approbation et la modification des politiques du groupe; la mise en œuvre des décisions politiques et stratégiques de l'Assemblée Générale Annuelle (AGA), le suivi de la mise en œuvre de ces politiques et la réalisation d’une planification stratégique, ainsi que d’une programmation. Le conseil se réunit normalement tous les trimestres par téléconférence, mais les échanges peuvent s’intensifier si besoin. Une rencontre physique est organisée au moins une fois par an.
Comme le stipule le statut de la Fondation, les membres du conseil ne peuvent exercer que six (6) ans au maximum. Conformément à cette exigence, Ribio Nzeza Bunketi Buse, André Le Roux, Belisa Rodrigues et Aisha Deme, tous au terme de leurs mandats, se retireront à l’occasion de l'AGA du 15 novembre 2018.
Compétences clés et exigences
- La Fondation est à la recherche de personnes expérimentées et de bonne réputation avec au moins une :
- Solide connaissance de l'industrie de la musique, de préférence liée à l'Afrique.
- Expérience avérée dans le développement et la gestion des affaires, de préférence dans le secteur créatif.
- Journalisme ou expérience des médias en ligne.
- Expérience avérée en matière de gouvernance, en particulier dans les organismes à but non-lucratif.
- Expérience financière, de collecte de fonds et de trésorerie.
- Production et gestion d'événements (festivals de musique, conférences, etc.).
- Éducation musicale et performance.
De plus, tous les membres du conseil doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Engagement : l'exigence la plus importante est la disponibilité à s'engager dans les activités du conseil :
- Participer à l'orientation des membres du conseil.
- Assister aux réunions du conseil (en moyenne 5 par année).
- Communiquer par email.
- Analyser et réviser des documents de temps en temps.
- Assiter à l'AGA (une fois par année)
- Le membre du conseil devrait être digne de confiance.
- Le membre du conseil d'administration devrait être en mesure de bien représenter la Fondation dans sa région ou dans son pays.
- Le membre du conseil devrait être en mesure d'apprendre et de bien comprendre la vision, les objectifs et les politiques de la Fondation.
- Le membre du conseil d'administration devrait idéalement avoir des connexions / réseaux qui pourraient être utiles à la Fondation.
- Les membres du personnel du MIAF ne peuvent pas être membres du conseil.
NB : les membres du Conseil ne reçoivent pas de rémunération pour leurs obligations fiduciaires. Des honoraires annuels sont prévus pour couvrir les frais de réunion, tels que les dépenses liées à internet et aux appels téléphoniques.
Terme / durée
Les membres élus du conseil d'administration exercent leurs fonctions pour une période de deux (2) ans et démissionnent lors de l'AGA qui a lieu la deuxième année de leur adhésion, mais ils sont rééligibles, à condition qu'aucun membre du conseil n’ait servi plus de six (6) ans.
Postes disponibles
Quatre (4) sièges sont ouverts au conseil, dont trois postes de porte-parole (président, vice-président et trésorier).
Comment soumettre une candidature
- Vous devez être membre de la Fondation Music In Africa pour faire une nomination. Si ce n'est pas le cas, veuillez d'abord faire une demande d'adhésion ici.
- Vous pouvez présenter votre candidature ou celle d'une autre personne en remplissant ce court formulaire.
- Vous pouvez nommer 2 (deux) personnes (vous-même ou quelqu'un d'autre). Si vous choisissez de nommer quelqu'un d'autre, notez que la personne que vous nommez ne doit pas nécessairement être membre du MIAF le jour où vous faites la nomination. Cependant, il sera requis de devenir membre pour être éligible aux élections.
- Tous les membres nommés devront devenir membres à part entière avant le 15 octobre 2018, date à laquelle le conseil sélectionnera les candidats éligibles qui seront proposés pour les élections à la 6e AGA de la Fondation à Nairobi, Kenya, le 15 novembre 2018.
- Tous les candidats doivent être examinés par le conseil. Les soumissions de candidatures incomplètes ou non conformes ne seront pas considérées. Le conseil doit sélectionner les candidats qui répondent aux compétences, aux exigences et aux critères établis.
- La date limite de soumission des candidatures est le 21 septembre 2018.
Vote
Les candidats sélectionnés par le conseil d'administration seront candidats à l'élection à l'AGA du 15 novembre 2018. Les nouveaux membres seront élus à la pluralité des voix reçues des membres votants. Le bureau du conseil sera également constitué par vote à l'occasion de la même AGA.
Comments
Log in or register to post comments