Le Dôgô
Bio
De son vrai nom KODAMY Christian Yasser, Le Dôgô est un artiste centrafricain chanteur rappeur auteur compositeur et ingénieur de son.
Dès son jeune âge, il a développé une forte passion pour l'écriture et les cultures urbaines. Il a commencé à rédiger ses premiers textes de rap, mais n'a pas eu l'occasion de les présenter en public.
En 2013, ce natif de Bangui (Centrafrique) est parti pour Dakar (Sénégal) pour poursuivre ses études universitaires. À son arrivée, il a été séduit par le dynamisme de sa nouvelle ville, où les cultures urbaines sont adoptées par une jeunesse branchée et passionnée de musique. Il a donc décidé de se lancer pleinement dans le hip-hop.
En 2015, il a rencontré TGF Félix, un jeune rappeur centrafricain également établi à Dakar, avec qui il s'est rendu au studio pour la toute première fois. Ils ont improvisé une œuvre intitulée "Chercher à manger" pour soutenir toutes ces personnes à Bangui qui mènent difficilement le combat de la vie.
Le morceau a été plusieurs fois radiodiffusé à Bangui et a séduit le public, même la famille de Le Dôgô, qui était au début réfractaire à l'idée de le voir devenir artiste.
Ses sources d'inspiration sont les artistes américains Notorious Big, 2 Pac, Lil Wayne, Dj Arafat et Mister Blazz. À l'école de ces icônes mondiales urbaines, il a surtout développé le sens de l'improvisation, qu'il considère comme la qualité première d'un bon artiste.
En mars 2018, Le Dôgô a sorti le titre "Mossoro ti kodro", suivi du titre "Gbara Yani", deux opus qui ont confirmé son talent et sa plume. Suite à ces succès, il a pris le temps d'aiguiser son art et d'agrémenter son talent en se lançant dans le "beatmaking et l’ingénierie son". Le point culminant de cet exercice sera la sortie en juin 2023 de son featuring avec trois grands artistes centrafricains : Chegue Central, Ley Kartel et Starking, sur L’hymne national des Fauves “Bamara" dont il était le Beatmaker et la voix du refrain qui faisait planer les centrafricains.