Yemi Alade, une star francophone ?
La chanteuse nigériane multiplie spectacles et collaborations dans les pays francophones. Yemi Alade serait-elle devenue la nouvelle star dans la francophonie ?
En février dernier, Yemi Alade était à l’honneur sur TRACE Live, un format de spectacle proposé par TRACE TV et diffusé essentiellement sur les réseaux sociaux.
Parmi ses invitées, on pouvait noter la présence de Charlotte Dipanda, chanteuse camerounaise qui a fait un duo avec elle sur « Sista » , un morceau qui figure sur son nouvel album Un jour dans ma vie.
En avril dernier, Yemi était la tête d’affiche de la 12e édition du FEMUA à Abidjan. Des apparitions qui ressemblent à une opération de séduction.
« J’étais déjà populaire dans les pays francophones avant de m’y produire ou de traduire mes chansons. C’est plutôt une manière pour moi de remercier mes nombreux fans ici », se défend-elle dans une interview publiée sur le site du magazine Jeune Afrique.
En octobre 2017 à Nairobi (Kenya), Yemi avait collaboré avec le rappeur franco-congolais Youssoupha dans l’émission Coke Studio Africa qui rassemble sur une même scène jeunes artistes et producteurs africain de renom.
Yemi s’était également associé avec le chanteur camerounais Wax Dey sur un morceau intitulé « Saka Makossa » produit par le label Calabash Music.
Ses tubes à succès « Kissing » et « Johnny » ont même été traduits en français, juste par « amour des langues », affirme la star nigériane. « J’ai déjà écrit et chanté en swahili, en portugais, en anglais, en pidgin, en yoruba. Cela crée des émotions différentes. »
La francophonie, notamment la France et l’Afrique francophone, devient un nouveau territoire de conquête pour la chanteuse « naija ».
En témoigne, le récent succès du clip « Sista » qui a été regardé plus d’un million de fois sur YouTube, en seulement un mois après sa diffusion.
Dans le cadre de sa tournée « Black Magic Tour » Yemi Alade a fait plusieurs dates en France notamment à Nantes, Toulouse et Marseille, en avril et mai dernier.
Actuellement la chanteuse est l'artiste africaine la plus regardée sur YouTube ( son clip « Johnny » bat le record des vues pour un artiste africain ) Yemi Alade fait partie des artistes nigérians qui représentent le mouvement afrobeat dans le monde. Comme pour ses compatriotes Davido et Wizkid, Yemi veut désormais s’imposer dans toute l’Afrique.
Comments
Log in or register to post comments