Lokua Kanza va quitter The Voice
Lokua Kanza fait partie des coachs de The Voice Afrique Francophone depuis 2016. Mais la star congolaise prévoit de quitter le télé-crochet pour se consacrer pleinement à la réalisation de son prochain album.
« Je ne compte pas continuer » a déclaré Lokua Kanza, au sujet de sa participation à une prochaine édition de The Voice Afrique Francophone, dans une interview accordée au magazine Life, dédié aux célébrités ivoiriennes et africaines.
« Son agenda l’obligera à mettre en priorité la promotion de sa production discographique. Ce serait donc compliqué pour lui de jongler sur deux terrains » explique la rédaction du magazine.
En effet, le musicien congolais préparerait depuis bientôt 4 ans, un album qui devrait réunir des grands noms de la musique africaine à l’instar de Ray Lema, Sidiki Diabaté, Richard Bona et le percussionniste ivoirien Paco Séry.
Lokua Kanza se prépare donc à sortir un nouvel opus, 8 ans après le succès de Plus Vivant. En octobre 2017, il était revenu sur scène avec l'album Bondeko, fait en collaboration avec le bassiste camerounais Richard Bona et le chanteur français Gérard Toto, qui forment avec lui le trio Toto Bona Lokua.
Avant d’entamer sa carrière solo, Lokua Kanza avait collaboré avec de nombreux artistes africains, notamment Manu Dibango et Angélique Kidjo. Les trois artistes se sont retrouvés sur scène au début de ce mois de juin au Africa Festival à Würzburg (Allemagne).
Rappelons que le chanteur congolais s’est révélé aux mélomanes du monde, avec son tube « Mutoto », extrait de son album Lokua Kanza publié en 1993 chez le groupe Universal.
On reconnaît également à Lokua Kanza un talent d’arrangeur musical, notamment sur l’album Emotion de Papa Wemba, sorti en 1995 chez Real World Records, label du chanteur britannique Peter Gabriel.
Il avait rejoint le jury de The Voice Afrique Francophone, l'émission musicale panafricaine diffusée par la chaîne Vox Africa, depuis 2016.
Autour de lui dans cette aventure, la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda, le chanteur franco-congolais Singuila et A’Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System.
A’Salfo et Charlotte Dipanda avaient déjà suspendu leur participation à l’émission pour des contraintes professionnelles il y a quelques mois. Ils avaient alors été remplacés par le rappeur franco-congolais Youssoupha et la chanteuse ivoirienne Josey.
La saison 2 de The Voice Afrique francophone a été remportée par la chanteuse togolaise Victoire Biaku. La jeune gagnante a d'ailleurs été honorée en avril par le président de son pays. Elle a été faite Officier de l’ordre national du mérite, lors de la commémoration du 58e anniversaire de l’indépendance du Togo.
Alors que la nouvelle du retrait de Lokua Kanza attriste les grands abonnés de The Voice Afrique Francophone, d'aucuns, au regard des difficultés endurées cette année par la production du télé-crochet, se demandent s'il y aura une troisième saison...
Comments
Log in or register to post comments