Ablaye Cissoko aux Musicaves de Givry 2018
Le koriste sénégalais Ablaye Cissoko et l'Ensemble Constantinople se produiront en live ce jeudi 28 juin, au domaine Besson (France), dans le cadre des Musicaves de Givry.
C'est dans les vignobles de Givry en France, qu'Ablaye Cissoko et l'Ensemble Constantinople donnent rendez-vous aux mélomanes de l'hexagone, pour un spectacle aux saveurs africaines et orientales.
Concilier le lyrisme de la culture mandingue aux musiques perses du Moyen-âge, dans un tout harmonieux, surplombé par les sons de la kora, du sétâr, du tombak et de la viola, voilà le beau projet d'Ablaye Cissoko et de ses compagnons.
Leur démarche a débouché sur la réalisation d'un opus pour le moins séduisant, Les jardins migrateurs, paru en novembre 2015. Quand ils font leur musique qui unit des âges et des civilisations, ils recréent l'éden et ils l'ouvrent ce 28 juin, aux festivaliers des Musicaves de Givry.
Au sujet d'Ablaye Cissoko et de son prochain spectacle dans l'hexagone, l'écrivain français Samuel Bon s'est exprimé en ces termes : « Écouter sa musique, c’est en effet, pour l’Européen en tout cas, survoler des contrées où l’odeur de la terre encore chaude du soleil qui l’a irradiée durant de longues heures vous enivre comme le bon vin, vous chavire comme un conte bien raconté. C’est, littéralement, voyager. Et en guise de vent dans les plumes, sentir les caresses d’une voix dont la douceur semble capable de guérir toutes les blessures, même les plus intimes et les plus profondes ».
Un beau témoignage rendu en l'honneur du griot sénégalais, qui est aussi une invitation pour les mélomanes français, à le découvrir et à se laisser emporter par ses belles notes de musique.
Tout porte à croire que c'est un vrai voyage dans leur univers magique, que l'Ensemble Constantinople et Ablaye Cissoko proposeront au public de Givry ce 28 juin. Plusieurs titres de leur album Le jardin migrateurs seront exécutés, pour installer l'ivresse de la joie, sur un site où règnera le parfum du bon vin français.
Comments
Log in or register to post comments