
Alif Naaba rappelle l'importance des NTIC dans l'industrie musicale
L'artiste burkinabé Alif Naaba et son label indépendant La cour du Naaba, ont réuni à Ouagadougou (Burkina Faso), plusieurs artistes et acteurs culturels, pour une formation sur l'impact des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) sur l'industrie musicale.
- Alif Naaba rappelle l'importance des NTIC dans l'industrie musicale (Photo) : burkina24.com
Si Solo Dja Kabaco avait réussi à battre le record de vente de disques au Burkina Faso en 2005, en écoulant près de 80 000 de ses CDs, il est choquant de constater qu'aujourd'hui, les artistes les plus en vogue dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, peinent à vendre 3000 disques.
À l'ère du numérique, le mode de consommation de la musique a considérablement changé et le disque est clairement tombé en désuétude.
Pour inviter les acteurs de l'industrie musicale burkinabé et africaine, à s'adapter aux technologies de communication, nouvelles courroies de la distribution musicale, Alif Naaba a organisé à la résidence Paongo de Ouagadougou, une formation de 3 jours.
Lancé depuis le lundi dernier, le programme, qui devrait s'achever ce 28 juin, a réuni de nombreux invités, notamment les représentants de Gaou productions (Côte d'Ivoire), le rappeur Pheno (Niger), Didier Awadi (Sénégal), Smockey (Burkina), Fatimata Tamboura, manager de Faso Djarabi (Burkina) et Olivier Mathieu, manager du groupe DUB INC (France).
Les pertinentes thématiques de la « Musique Business » et des services de streaming proposés par les opérateurs de téléphonie mobile, ont été débattues dès les premiers jours de la rencontre.
Abibou Mbaye, responsable live à Universal Music Africa et Didier Awadi, directeur du studio Sankara à Dakar (Sénégal), boucleront la formation ce 28 juin, par un exposé sur le sujet du live et du digital en Afrique.
Pour la plupart des participants, ce programme d'Alif Naaba est un espace idéal pour un riche partage d'expériences. Yacouba Ouattara, directeur général de Gaou production, a d'ailleurs confié à la presse burkinabé que cette initiative est une réelle opportunité pour lui, d’apprendre d’avantage sur les nouvelles technologies, afin de permettre plus tard aux artistes affiliés à son label, de bénéficier des avantages d'internet.
Most popular
Related articles









Comments
Log in or register to post comments