Madagascar : The Dizzy Brains repartent en tournée
Après avoir brillé de mille feux cet été, le groupe de rock malgache entame une autre tournée en septembre.
Le groupe de rock malgache repart en tournée dans toute la France. Le 27 septembre, l’orchestre est attendu aux Bords 2 Scènes à Vitry-le-François à l’Est de la France. Début octobre, The Dizzy Brains sont attendus à Lyon. Le 13 octobre, ils joueront à Ubu, une salle de spectacle de Rennes.
Le public aura donc l’occasion d’écouter en live quelques morceaux du prochain album dont un extrait intitulé « Man of situation » est sorti en juin dernier.
Fondé en 2011 par deux frères, Eddy et Mahefa Andrianarisoa, rejoints plus tard par Poun (guitariste) et Mirana (percussionniste), The Dizzy Brains ont été inspirés par The Sonics, groupe de garage rock américain formé en 1960. Le « rock band » est aussi fan du chanteur français Jacques Dutronc dont ils ont repris en malgache son célèbre tube « Les Cactus ».
« Les gens nous disent: vous faites du rock, et pourtant vous venez du Madagascar, c’est assez inhabituel », confie Eddy, le leader du groupe.
« Nous sommes baigné dans l’univers rock depuis notre enfance. Madagascar est un pays rock’n’roll », précise-t-il. « Mais il n’y a pas non plus de tradition rock à Madagascar : 80 % de ce qui se fait sur l’île, c’est de la musicale tropicale pour se détendre et danser », tempère pour autant le jeune musicien.
Le groupe malgache bouscule les idées, ils se sont fait le porte-parole d’une jeunesse malgache qui dénonce la corruption, l’insécurité, la précarité, la censure et l’absence de liberté sexuelle. « Je crois que les gens se sentent assez concernés parce que l’on raconte », explique Eddy.
Censurés à Madagascar, The Dizzy Brains vont retrouver leur liberté de parole en France. En décembre 2015, le groupe malgache se fait connaître du public français lors de leur passage aux Rencontres Trans Musicales, le plus grand festival de musiques alternatives qui se déroule chaque année à Rennes.
En 2016, ils sortent leur premier album baptisé Out of the Cage. La parution de cet opus est suivie de nombreux spectacles en France, à Madagascar et dans le reste du monde.
The Dizzy Brains étaient l’invité du festival Nuits d’Afrique (Montréal, Canada) ainsi que du festival Libertalia (Antananarivo, Madagascar) en 2017.
Comments
Log in or register to post comments