Gabon : Patience Dabany revient sur scène
Après un premier morceau dévoilé en juillet dernier, la chanteuse gabonaise Patience Dabany s’apprête à sortir un nouvel album. Elle sera en concert le 16 août prochain au Palais des Sports de Libreville (Gabon).
Il y a quelques semaines, Patience Dabany avait dévoilé le morceau « Oulouma Ma Nkoulou », premier extrait de son prochain album La Mama 2.0 produit par le label gabonais Direct Prod.
Le 16 août prochain, « La Mama » comme on la surnomme, marquera son retour par un concert au Palais des Sports de Libreville. L’événement s’inscrit dans le cadre du festival culturel Gabon 9 provinces qui aura lieu du 7 au 5 août. Le festival permet de découvrir les provinces de la république gabonaise à travers des conférences, des expositions, des ventes ou des dégustations gastronomiques.
La musique de Patience Dabany est un mélange de rumba congolaise et autres sonorités de son pays. En 1987, elle s’exile aux Etats-Unis pour entamer une carrière musicale. Ce voyage sur le sol américain intervient après son divorce de l’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba. La même année elle publie un 33 Tours intitulé Associé 2.
En 1990, la chanteuse sort un autre album baptisé Dis-Moi. Elle se fait aussi connaître grâce à l’opus Chéri, ton disque est rayé paru en 1995 puis un autre disque La vie a changé lancé en 1998.
En 2001, elle dévoile l'album Article 106 suivi d’un concert à l’Olympia de Paris. Elle est de retour trois ans plus tard avec un autre album intitulé Obomiya produit par le chanteur camerounais Edgar Yonkeu. Le musicien et producteur américain Quincy Jones ainsi que le guitariste français, co-fondateur du groupe Kassav Jacob Desvarieux ont collaboré sur cet album.
En 2011, elle participe à la « Nuit Africaine » au Stade de France, un grand spectacle qui a réuni sur scène les grandes voix de la musique africaine entre autres Oumou Sangaré (Mali), Baaba Maal (Sénégal) et Alpha Blondy (Côte d’Ivoire). En novembre 2012, elle se rend à nouveau en France pour un concert au Zénith de Paris.
En février 2017, Patience Dabany était invitée à la finale de la première saison du télé-crochet The Voice Afrique Francophone où elle avait interprété son célèbre titre « On vous connaît ».
Comments
Log in or register to post comments